Auteur : Marie-Josèphe RONDEAU et Jean KIRCHMEYER.
Tome 4 - Colonne 1687
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Titre de l'article : EUSÈBE DE CÉSARÉE, évêque, vers 263-vers 340.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2.
Œuvres.
Vie.
Apologie d'Origèneet, dès cette époque, manifeste ses goûts pour l'érudition historique, la critique biblique et l'apologétique : il commence à réunir les matériaux d'une histoire des martyrs anciens, réfute Hiéroclès et Porphyre, rédige ses
Canons chronologiqueset son
Eisagogè, dont il ne subsiste qu'une section, les
Eclogae propheticae, et jette les bases de son
Histoire ecclésiastique.La violence des persécutions palestiniennes, où Pamphile meurt martyr en 310, oblige Eusèbe à s'exiler, d'abord à Tyr en Phénicie, puis en Thébaïde d'Égypte, où il est finalement découvert et incarcéré. L'édit de tolérance de 311 lui permet, peu après, de rentrer en Palestine et il reprend la direction de la bibliothèque de Césarée. Prêtre sans doute depuis 300, il est élu évêque de Césarée entre 315 et 320. C'est là période où il écrit ses deux grandes apologies du christianisme, la
Préparation évangéliqueet la
Démonstration évangélique. Ses sympathies à l'égard d'Arius le font condamner au synode d'Antioche, en 325, ce qui ne l'empêche pas d'assister, la même année, au concile de Nicée dont il signe à contre-coeur les conclusions. S'il intervient ensuite à plusieurs reprises dans la controverse arienne, en particulier contre Eustathe d'Antioche et saint Athanase d'Alexandrie, il ne sacrifie rien de ses travaux d'érudition et, durant les quinze dernières années de sa vie, il compose un
Commentaire sur Isaïe, des
Questions et solutions sur l'Évangile, un
Onomasticon, une
Théophanie évangélique, un
[...]
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