Titre de l'article : EUSÈBE D’ÉMÈSE, évêque, † vers 360.
Début de l'article :
— Nous connaissons l'activité d'Eusèbe, évêque d'Émèse, principalement par la notice que lui a consacrée saint Jérôme dans son
De viris, et les chapitres des historiens Socrate et Sozomène qui résument, chacun pour leur part, l'éloge composé par Georges de Laodicée. — 1.
Vie. — 2.
Œuvre. — Doctrine.
Eusèbe, évêque d'Émèse, naquit à Édesse en Mésopotamie, probablement dans les dernières années du 3
e siècle. Issu d'une famille notable et certainement
1691 chrétienne, Eusèbe reçut une éducation conforme à son rang. Il fut instruit dans les diverses disciplines profanes et, dès son adolescence, initié aux sciences sacrées. Il étudia ensuite l'exégèse de l'Écriture auprès de Patrophile, évêque de Scythopolis et d'Eusèbe, évêque de Césarée.
Il vint à Antioche, au moment de la déposition de l'évêque Eustathe vers 330 et vécut dans l'entourage d'Euphronios. Redoutant l'honneur du sacerdoce que celui-ci voulait lui conférer, il se rendit à Alexandrie où il fréquenta les « philosophes ». De retour à Antioche, il vécut dans l'intimité de Flakittos, successeur d'Euphronios. Lors des événements qui aboutirent au concile des Encaenies, au printemps 341, Eusèbe fut pressenti pour occuper le siège d'Alexandrie, à la place d'Athanase déposé. Il déclina cet honneur, arguant de l'affection du peuple d'Alexandrie pour son évêque. Il fut alors nommé évêque d'Émèse, petite ville de Phénicie seconde.
Tracassé dès son installation par ses fidèles qui lui reprochaient de pratiquer « l'astrologie », il se réfugia auprès de Georges, évêque de Laodicée, avec lequel il était lié d'amitié, et de là se retira à Antioche. Ramené à Émèse par les soins de Flakittos et de Narcisse, évêque de Néronias, il fut cette fois accusé de « sabellianisme ». Il semble qu'il ait alors quitté son évêché, sans que l'on puisse parler de démission ou de déposition ; mais le cas n'est pas rare à cette époque de ces évêques d'Asie et de Syrie qui séjournaient habituellement dans la métropole ou dans l'entourage de la cour. Eusèbe accompagna ainsi l'empereur Constance dans l'une de ses...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
10 pages.