Auteur : Jean DARROUZÈS.
 
Tome 4 - Colonne 1718
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Titre de l'article : EUSTRATE DE CONSTANTINOPLE, prêtre, 6e siècle.
Début de l'article :
— Peut-être originaire de Mélitène, Eustrate a été prêtre de Sainte-Sophie et disciple du patriarche de Constantinople Eutychius † 582, dont il nous a laissé une biographie intéressante dans son éloge funèbre (cf BHG, n. 657). On a également de lui une Vie de sainte Golindouch (BHG, n. 700-702b), simple remaniement de la Passion de la martyre perse écrite par Étienne de Hiérapolis (Mabboug). Son oeuvre principale est une Réfutation visant « ceux qui refusent aux âmes toute activité après la mort et nient l'utilité des prières et des offrandes faites à Dieu pour elles ». Photius en a résumé le contenu dans sa Bibliothèque (171, PG 103, 500) : Eustrate établit d'abord que les âmes, séparées des corps, possèdent une activité propre, quels que soient leur condition ou leur degré de sainteté (cf Allatius, n. 1-23) ; puis, que les fréquents phénomènes d'apparitions constituent des manifestations personnelles de ces âmes, et non l'effet d'une vertu divine empruntant leur forme (Allatius, n. 24-27) ; enfin, que les sacrifices offerts par le prêtre en faveur des morts, ou les offrandes, les prières et les aumônes des fidèles, obtiennent la délivrance des âmes et la rémission de leurs fautes (Allatius, n. 28). Cette dernière partie reste inachevée dans les trois témoins manuscrits que nous connaissons ; le Vatic. gr. 511 (10e-lle siècles) utilisé par Allatius, le Vatic. gr. 675 et le Paris. gr. 1059. L'importance de l'ouvrage tient non seulement aux questions théologiques qui y sont abordées (l'état des âmes séparées, les apparitions, les suffrages pour les morts), mais aussi à l'abondance et à la précision des citations patristiques ; Photius avait déjà souligné cet usage de la preuve de tradition. Parmi les auteurs 1719 mentionnés, figurent Éphrem le syrien (version grecque de son Testament), Basile, les deux Grégoire, Méthode, Hippolyte, Jean Chrysostome et le pseudo-Denys, qui étaient déjà les écrivains préférés de son maître Eutychius (cf PG 86, 2374d). Eustrate fait en outre allusion à une oeuvre qu'il avait composée sur l'âme et les saints anges (Allatius, n. 7, p. 367) et à un écrit d'Eutychius sur la relation des...

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