Auteur : Albert AMPE.
 
Tome 4 - Colonne 1870
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Titre de l'article : EXEMPLARISME.
Début de l'article :
1 Sources de l'idée d'exemplarisme. — 2. Justification. — 3. Exemplarisme et ressemblance avec Dieu. — 4. Connaissance de Dieu et du créé. — 5. Systèmes exemplaristes. — 6. Théologie de l'image.
1. Sources de l'idée d'exemplarisme.
L'exemplarisme se fonde sur une expérience très simple et universelle : la production d'un objet d'après un modèle qu'on a sous les yeux ou dont on s'est fait intérieurement une idée. Le modèle sert d'exemplaire (Vorbild) et l'objet produit en est l'image (Nachbild). L'homme se rend compte spontanément qu'il existe entre l'image et son exemplaire un rapport de dépendance. Tout aussi spontanément, il transfère ce rapport du monde matériel en d'autres domaines où il se réalise analogiquement. Le père voit dans son fils son image vivante, etc. La même conception spontanée se présente à l'homme, lorsque, voulant pénétrer le mystère de l'être en lui-même et autour de lui, il y aperçoit le reflet d'un être supérieur. C'est sous des traits empruntés au monde visible, mais transfigurés, qu'il se représente le visage de Dieu. Ainsi la loi qui lui fait découvrir partout un rapport d'exemplaire à image, de type à antitype, se trouve transposée à un registre supérieur et devient un principe d'explication, spontanée puis réfléchie, philosophique ou théologique, de la structure de l'univers. L'esprit voit le monde et se voit lui-même comme produit par Dieu d'après un modèle, un exemplaire, dont il fait resplendir quelque ressemblance dans son oeuvre. L'univers, et tout ce qui le compose, est conçu, comme une image, dont l'exemplaire se trouve au delà du sensible. Ainsi l'exemplarisme prétend expliquer la réalité terrestre comme l'expression, le reflet d'une réalité transcendante. Inversement, l'homme qui contemple le monde dans cette perspective y découvre les traits du modèle transcendant ; et si ce modèle est le Créateur lui-même, qui dans sa création se contemple, on peut dire que l'homme...

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