Auteur : Roger LE DÉAUT et Joseph LÉCUYER.
Tome 4 - Colonne 1957
Acheter l'article complet
6 €
Titre de l'article : EXODE.
Début de l'article :
—1.
Ancien Testament. — 2.
Judaïsme ancien. — 3.
Nouveau Testament.— 4.
Tradition chrétienne. — 5.
Liturgie. — 6.
Conclusion : spiritualité de l'Exode.
Jér. 7, 22-33 ;
Ps. 105) lui donne un sens plus large qui englobe tous les événements depuis la première nuit pascale jusqu'à l'entrée dans la terre promise, pratiquement toute l'histoire récapitulée au chapitre 24 de Josué ; c'est le sens que nous lui donnerons. La rédaction même du Pentateuque atteste la place centrale de l'Exode ainsi comprise dans la pensée religieuse d'Israël : la tradition qui rattache à l'Exode l'élection du peuple de Dieu semble la plus
Die
Erwählungstraditionen
Israels, Giessen, 1927, p. 56) ; plus tard vinrent s'y adjoindre les traditions patriarcales, puis les souvenirs des origines, de sorte que, dans l'état actuel du texte, la création et surtout le cycle d'Abraham semblent destinés à préparer providentiellement la naissance du peuple saint, l'Exode constituant le thème central du Pentateuque (cf
Gen. 15, 13-17 ; 12, 7).
—Parmi les multiples thèmes de spiritualité qu'on pourrait rattacher à l'Exode et qu'on ne saurait tous considérer, on distinguera ceux qui suivent : 1° l'Exode fondement de la foi : révélation de Dieu et de ce qu'il est pour son peuple ; 2° fondement de l'espérance ; 3° la vie au désert, image idéale des relations de Dieu avec son peuple, idéal à retrouver constamment par la conversion ; 4° découverte de la communauté et découverte du prochain.
L'Exode fondement de la foi.
—La foi d'Israël est une foi
historique, une foi en celui « qui a fait sortir son peuple d'Égypte » (nombreux textes à toutes les époques, depuis
Josué24 et
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
74 pages.