Auteur : Jean DANIÉLOU.
Tome 4 - Colonne 1995
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Titre de l'article : EXORCISME.
Début de l'article :
—1.
Judaïsme
—2
.
Nouveau Testament.— 3.
Christianisme ancien. — 4.
Rites baptismaux.
Judaïsme.
Mt.12, 27) ? D'autre part, il est question dans
Actes19, 13-14, « d'exorcistes (ἐξορϰισταί) juifs ambulants », qui étaient « les fils d'un certain Scéva, grand prêtre juif ». Ces données néotestamentaires sont confirmées par les témoignages juifs. Flavius Josèphe rattache le pouvoir d'exorcisme à des formules d'adjurations composées par Salomon (
Antiquitates judaicaeVIII, 2, 5
; De bello judaicoVII, 6, 3). Un des manuscrits de Qumrân, l'
Apocryphe de la Genèse, montre Abraham guérissant le pharaon et chassant de lui l'esprit mauvais par l'imposition des mains accompagnée de l'invocation de Dieu (
Col.20, 29). André Dupont-Sommer rappelle que selon Josèphe les esséniens étaient particulièrement versés dans l'art de guérir les maladies (
De bello judaicoII, 8, 6
; Les écrits esséniens découverts près de la Mer Morte, Paris, 1959, p. 301). Le témoignage des Pères de l'Église confirme la persistance de ce pouvoir chez les juifs. Saint Irénée écrit : « Par l'invocation du Dieu tout-puissant, même avant la venue de Notre-Seigneur, les hommes étaient délivrés des esprits mauvais et de tous les démons… Et encore maintenant les juifs chassent les démons par l'invocation de Notre-Seigneur » (
Adversus haeresesII, 4, 6 ; éd. W. Harvey, t. 1, Cambridge, 1857, p. 264 ; PG 7, 724d-725a). Et saint Athanase : « J'ai appris, disait un vieillard, par la bouche d'hommes instruits que jadis chez les...
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