Auteur : Augustin LÉONARD.
Tome 4 - Colonne 2004
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Titre de l'article : EXPÉRIENCE SPIRITUELLE.
Début de l'article :
— Le terme d'expérience est un des maîtres-mots de la pensée du 20esiècle. Aussi, avant de l'utiliser en vie chrétienne, il convient d'en préciser le sens. — 1.
Sens du terme « expérience». — 2.
Expérience religieuse, spirituelle, mystique. — 3.
Expérience spirituelle dans la Bible. —4.
Usage de l'expérience dans la vie spirituelle.
1. Sens du terme « expérience».
Introduction critique à une philosophie de l'esprit, dans
Encyclopédie française, t. 19,
Philosophie-Religion, Paris, 1957, p. 19.08.-1). L'expérience est ainsi fréquemment définie comme un état humain plus nuancé, plus riche, plus complet, d'appréhension d'une réalité qui se donne comme présente et qui est saisie avant l'intervention des idées abstraites. Franz Grégoire s'est efforcé de préciser les diverses acceptions du mot expérience. L'expérience peut être prise au sens général de constatation, c'est une saisie immédiate d'une chose individuelle. L'expérience peut encore désigner la connaissance vécue (
Erlebnis) d'une situation ou d'une idée. « C'est la réaction primitive, affective, active et vivement consciente en harmonie avec cette idée ». Dans son sens plein, il s'agit ici, non d'une « connaissance accompagnée de vie (sentiment, vouloir, action), mais connaissance par l'intermédiaire de la vie (comme
medium quo) ». En ce sens, l'expérience religieuse se traduira donc par une connaissance vécue des réalités religieuses. Cependant, la notion « d'une connaissance vécue de l'absolu personnel est bien distincte
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