Auteur : Louis MORALDI.
 
Tome 4 - Colonne 2026
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Titre de l'article : EXPIATION.
Début de l'article :
1. Expiation dans l'ancien Testament (expiation sacrificielle ; expiation extra-sacrificielle ; le Serviteur de Yahvé). — 2. Dans la littérature judaïque. — 3. Dans le nouveau Testament.
1. EXPIATION DANS L'ANCIEN TESTAMENT
Introduction.
— Héritier de l'époque des religions comparées, le lecteur moderne est enclin à juger les attitudes religieuses et les rites de l'ancien Testament à l'aune des religions orientales, les vidant ainsi, du moins en partie, de leur contenu propre et en négligeant leur valeur. Il ne sera donc pas inutile de rappeler les éléments essentiels de la religion de l'ancien Testament : l'élection, l'alliance, la sainteté, le péché. Toute la pensée des hagiographes de l'ancien Testament repose sur l'élection ; citons deux textes significatifs : la vocation d'Abraham (Gen. 12, 1-9) et la profession de foi de l'israélite pieux (Deux. 26, 5-10 ; cf Exode 3, 7-12 ; 19, 4-6). L'histoire de l'ancien Israël est jalonnée de scènes d'alliance : alliance avec Abraham (Gen. 15, 7-21 ; cf 17), alliance conclue au Sinaï (Exode 24, 3-8 ; cf 19), au pays de Moab avant l'entrée en Palestine (Deut. 29, 9-14), à Sichem (Josué 24, 25-27), ou sous le règne de Josias (2 Rois 23, 1-3) et sous Esdras (Néh. 10, 29-30). Aussi, on ne peut s'étonner de ce que le concept d'alliance ait profondément influencé la religion et ses manifestations. Le Dieu de l'alliance et de l'élection est un Dieu saint : « Je suis Dieu et non pas homme, le Saint au milieu de toi » (Osée 11, 9) ; sainteté sanctifiante et salvatrice, mais à cause de cela terrible : « Qui peut résister devant Yahvé, le Dieu saint » (1 Sam. 6, 20) ? Fait significatif, c'est dans la période où la religion était dans toute sa splendeur que fut codifiée la loi dite de sainteté (Lév. 17-26), à partir de deux thèmes fondamentaux : « Ne vous rendez pas impurs.. ; soyez...

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