Auteur : Antoine GUILLAUMONT.
 
Tome 3 - Colonne 2
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : DADIŠO QATRAYA, auteur spirituel nestorien, qui a probablement vécu dans la seconde moitié du 7e siècle.
Début de l'article :
— Comme l'a montré A. Scher, il doit être distingué du Dadišo qui fut, à la fin du 6e siècle, supérieur du monastère d'Izla et qui fait l'objet de la notice 38 du Livre de la chasteté de Išodenah de Basra. Notre Dadišo était originaire du Bet-Qatrayé (région côtière du golfe Persique) et il fut moine au couvent de Rabkennaré. Tout ce que nous connaissons de lui vient de son oeuvre. Dans son Catalogue des écrivains syriens (J.-S. Assemani, Bibliotheca orientalis, t. 3, Rome, 1725, p. 98-99) Abdiso de Nisibe donne une liste de ses ouvrages : une traduction du Paradis des moines occidentaux (sans doute l'Histoire lausiaque), un commentaire de l'oeuvre de l'abbé Isaïe, un livre sur la vie monastique, des traités sur la sanctification de la cellule, des traités de consolation, des lettres et questions sur la solitude corporelle et spirituelle. De ces oeuvres seuls le commentaire sur l'abbé Isaïe et le traité sur la solitude nous sont parvenus. Le premier est encore inédit ; A. Scher en a donné une analyse d'après un manuscrit de Séert aujourd'hui perdu ; mais on a de ce manuscrit diverses copies : le codex 240 (catalogue de Vosté) de la bibliothèque du monastère de Notre-Dame des Semences près d'Alqoš, le codex Vat. Syr. 496, le manuscrit oriental 9.369 du British Museum et un manuscrit de la collection M. Brière. Ce commentaire est divisé en quinze sections, chacune correspondant à l'un des traités de l'abbé Isaïe, d'après la disposition où ces traités ont été connus dans la tradition syriaque. Le livre sur La solitude (le mot syriaque est l'équivalent du grec ἡσυχία) des sept semaines a été édité en 1934 par A. Mingana (Wood-brooke Studies, Cambridge, 1934, t. 7, p. 201-248 ; trad. anglaise, p. 76-143), d'après un manuscrit de sa collection. Ce traité concerne spécialement les exercices spirituels auxquels doivent s'adonner les moines pendant leurs retraites de sept jours ou de sept semaines, de règle dans les traditions du monachisme mésopotamien ; en fait c'est un exposé à peu près complet de l'ascèse et de la mystique. L'influence d'Évagre y 3 est très sensible (prière pure, lumière intérieure,...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 2 pages.