Titre de l'article : FLORILÈGES SPIRITUELS.
Début de l'article :
— I.
Florilèges latins. — II.
Florilèges médiévaux d'éthique. — III.
Florilèges grecs.
Dans le champ immense de la littérature mondiale, les florilèges, qui sont des recueils d'extraits, appartiennent à un genre particulier appelé gnomique ou sentenciaire : vers dorés de Pythagore, meschalim hébraïques, apophtegmes des Pères, pensées de Marc-Aurèle
436 ou de Pascal, maximes de la Rochefoucauld, voire proverbes de la sagesse populaire. A l'intérieur de ce genre, et distincts des oeuvres « originales », les florilèges constituent la littérature d'emprunt. Elle Se subdivise en fonction des sources auxquelles puisent et du but que se proposent les compilateurs.
Les sources sont profanes, mixtes ou chrétiennes. Traitant de spiritualité chrétienne, cet article exclut à priori la première de ces trois catégories, parce qu'elle a pour objet l'éthique plus que l'ascèse et qu'elle révèle, chez le compilateur, une intention plus philosophique que religieuse. Les florilèges mixtes sont généralement d'inspiration chrétienne et, s'ils utilisent, conjointement avec les sources chrétiennes, les auteurs classiques, ils les intègrent à leur perspective morale et religieuse, et, pour cela, ils sont bien du ressort de cette étude.
Il arrive que la source soit unique, c'est-à-dire qu'un recueil soit entièrement composé d'extraits d'un seul et même auteur ; dans ce cas, le florilège doit être étudié avec cet auteur, comme un témoin de son influence (c'est la pratique du
Dictionnaire : cf art. S. AUGUSTIN, S. BERNARD, etc) ; et il n'entre donc pas non plus dans le cadre de cet article.
Les buts poursuivis par les compilateurs sont divers. Ils visent à commenter l'Écriture : chaînes exégétiques ; à manifester ou à défendre une vérité théologique : florilèges dogmatiques ou apologétiques ; à fournir des textes pour les cérémonies du culte : recueils liturgiques ; à munir de citations ou d'exemples les prédicateurs : sentenciaires homilétiques ; à établir une jurisprudence ecclésiastique : compilations canoniques. Tous ces florilèges demeurent hors de notre champ d'investigations. Celui-ci se limite aux recueils destinés à...
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