Auteur : JULIEN-EYMARD D’ANGERS.
 
Tome 3 - Colonne 14
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : DANIEL D’ANVERS, capucin belge, 17e siècle.
Début de l'article :
— Daniel d'Anvers est l'auteur d'une Méthode facile pour apprendre l'oraison mentale et s'entretenir avec Dieu présent en tout par des aspirations amoureuses, accompagnées de méditations diverses pour tous les jours de la semaine et d'un traité de la Confession et de la Communion pour les âmes dévotes, Lille, 1664. Cet ouvrage connut en son temps un très grand succès. De 1664 à 1666, il fut édité quatre fois. En 1669 parut une 5e édition, revue et augmentée, une 6e en 1674, une 7e en 1685 et une 8e en 1709. D'après les imprimatur nous savons que Daniel d'Anvers était en 1664 définiteur provincial et gardien de Lille, en 1665 gardien de Valenciennes et en 1672 gardien de Mons. Nous ignorons la date de sa naissance et de sa mort. Il appartenait à la famille Vander-Goes et il était le frère de la Clarisse Claire-Françoise d'Anvers. Dans son ouvrage, l'auteur définit l'oraison : Une élévation du coeur vers le haut de l'esprit, qui est le lieu où Dieu habite, se constituant sans cesse devant sa divine Majesté, pour lui adresser tous ses désirs, tous ses mouvements et prétentions et rapporter à sa gloire tout ce qu'il lui arrive de faire et de pâtir, ne prétendant rien d'autre par tout ceci que de s'acquérir une vraie et solide représentation de Dieu en son âme, pour l'adorer en esprit et vérité dans la connaissance de la divine grandeur et de sa petitesse (éd. 1674, p. 4). Il existe deux sortes d'oraisons, l'une infuse « qui n'est point en notre pouvoir, mais simplement de la pure libéralité de Dieu », l'autre acquise qui « est en notre pouvoir, avec le secours ordinaire de Dieu » et qui « se peut enseigner par les hommes » (p. 10). Celle-ci se divise en méditation, oraison d'affection et contemplation, suivant qu'elle met principalement en oeuvre l'entendement, la volonté ou la mémoire, la méditation étant un discours de l'intelligence, l'oraison d'affection un entretien amoureux de l'âme avec Dieu, la contemplation un simple regard ou ressouvenir de la mémoire (p. 11-12). La méditation comprend trois parties : la préparation, qui, si elle est éloignée, exige une grande pureté de coeur, le recueillement et la...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 5 pages.