— Né à Amance (diocèse de Besançon) en 1640, Jean-Baptiste Dard devint profès de l'abbaye de Luxeuil dans la congrégation des Saints-Vanne et Hydulphe en 1658. Maître des novices à Faverney et prieur dans différentes maisons de la congrégation, il était visiteur depuis 1704 lorsqu'il mourut à Luxeuil le 9 mai 1707 en odeur de sainteté.
On a de lui de nombreux ouvrages de spiritualité, jusqu'à présent tous restés manuscrits et répartis entre les bibliothèques de Besançon, de Vesoul et de l'abbaye de Solesmes. Les deux plus célèbres sont : Enseignements et Pratiques tirés de la Règle de saint Benoît, qui traitent de la vie intérieure, et les Exercices de la vie régulière suivant la Règle de saint Benoît, qui s'attachent à l'observance extérieure. L'auteur a lui-même abrégé ces deux ouvrages dans Abrégé de quelques enseignements et pratiques tirés de la règle de saint Benoît et donnés plus au long dans d'autres écrits, mss. 88 de Vesoul et 99 de Solesmes. Ces ouvrages eurent dans la congrégation de Saint-Vanne un très grand succès aux 17e et 18e siècles. Écrits pour retenir les novices qui désertaient les cloîtres bénédictins au profit de la Trappe, ces commentaires ont subi l'influence des ouvrages de Rancé et se ressentent d'un goût très vif pour les exercices de pénitence. On y trouvera donc peu de doctrine de spiritualité, et l'impression d'austérité qui s'en dégage semble aujourd'hui d'une excessive rigueur.
H. Grappin, Mémoires sur l'abbaye de Faverney, Besançon, 1771. — J. Godefroy, Bibliothèque des Bénédictins de la Congrégation de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe, coll. Archives de la France monastique, t. 29, Ligugé, 1925, p. 63. — Éloge… du T. R. Père Dom B. Dard.., éd. Thiébaud, Luxeuil, 1936. — Dom M. Michelet † 1741 composa une Vie du R. P. Dom Benoît Dard, restée manuscrite.
[...]