Auteur : André de BOVIS.
Tome 5 - Colonne 529
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Titre de l'article : FOI.
Début de l'article :
— La doctrine catholique définit la foi : assentiment surnaturel que l'intelligence accorde librement, en raison du seul témoignage divin, aux vérités que l'Église propose comme révélées par Dieu. Les éléments de cette définition se trouvent, pour l'essentiel, dans les conciles d'Orange (529), de Trente (1545-1563), du Vatican I (1869-1870), et dans le serment antimoderniste (1910).
But. — Le but de cet article n'est pas de faire un exposé de théologie dogmatique. Il ne s'agit donc point d'étudier la nature de l'assentiment de la foi, en analysant l'objet matériel, l'objet formel, en présentant une nouvelle solution au problème de l'
analysis fidei. Il ne s'agit pas d'expliquer théologiquement les caractères de l'acte de foi, liberté, certitude, obscurité, surnaturalité. Tout ceci a été fait, en son temps, par S. Harent,
Foi, DTC, t. 6, et dans les traités
De Fide. L'étude présente suppose connus et théologiquement prouvés tous ces éléments et elle s'y réfère incessamment. Il ne s'agit pas davantage de faire l'histoire du dogme ou celle des systématisations théologiques qui se sont développées à l'occasion des problèmes concernant la foi. Il ne s'agit pas non plus de décrire des spiritualités diverses en signalant la place qu'elles font respectivement à la foi, à supposer qu'une telle enquête puisse présenter quelque intérêt. Le but qu'on se propose est différent. On veut présenter la doctrine spirituelle de la foi infuse et théologale. Cette étude s'appuie donc sur les enseignements de la révélation, recueillis et interprétés dans la tradition et proposés par le magistère. Elle décrit les relations entre les vertus et la foi dans l'homme concret, montre que la foi est le fondement de la vie de la perfection chrétienne, qu'elle les anime, que l'exercice de la foi développe et enrichit la vie surnaturelle, en soumettant à son inspiration toutes les puissances de l'homme et en utilisant les ressources du tempérament pour convertir à Dieu la nature elle-même (cf J. de Guibert,
Leçons de théologie spirituelle, Toulouse, 1943, p. 21). Il s'agit donc de la
vie de la foi, au sens le plus large de...
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