Auteur : André RAYEZ.
 
Tome 3 - Colonne 529
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : DES CAURRES (JEAN), pédagogue, 1542-1587.
Début de l'article :

— Né à Moreuil, près d'Amiens, en 1542, Jean des Caurres, après avoir été curé de Pernois, devint régent et principal du collège d'Amiens. Chanoine de la collégiale Saint-Nicolas, il mourut en 1587, à Paris. Il publia à Paris divers ouvrages qui dénotent une grande connaissance de l'antiquité classique et chrétienne et un souci pédagogique, remarquable pour l'époque. 1. Les premiers éléments de la piété chrétienne (1573), qui contiennent en outre de petits traités : Sur la croix et la mort de Jésus-Christ, Recueil de sentences notables (de S. Nil), Exhortation et institution à la fille chrétienne ; 2. Avertissement et remonstrance à gens de tous estats pour subvenir aux pauvres en temps de cherté et de famine (1574), suivi 3. la même année, de Sermons... sur l'aumône. Traité de la charité (en vers) ; 4. Traité spirituel contenant une brève institution pour guider et conduire la jeunesse à la voie de la perfection chrétienne (1575) ; 5. Œuvres morales et diversifiées... enrichies d'enseignement vertueux (1575, 1583, 1584) ; l'auteur pille abondamment et sans vergogne dans tout ce qu'il a lu : morale, philosophie, pédagogie, religion, etc ; 6. La vraie forme et manière de vivre des chrestiens en tous estats (1577) ; 7. Sa première oeuvre (1571) avait été un commentaire intéressant de la Paedologia ou De moribus in puerorum gratiam du poète Nicolas Borbon.

530 Des Caurres était l'ami très cher des poètes de la Renaissance. Il laissa, manuscrite, une Institution en bonnes moeurs, comme chacun se doit bien et sagement gouverner en toutes actions humaines et en quelconques charges.

Cardon, Jean des Caurres, principal du collège d'Amiens, dans Bulletin de la Société des antiquaires de Picardie, t. 20, 1898, p. 23-44.

André RAYEZ.

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 1 page.