Auteur : PAUL-MARIE DE LA CROIX.
 
Tome 3 - Colonne 534
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : DÉSERTS (SAINTS).
Début de l'article :
— Il a semblé préférable de traiter à part de l'institution des saints déserts pour leur donner le développement qu'ils méritent. L'article ÉRÉMITISME reprendra le problème de l'appel au « désert » et de son histoire. Sur la vie érémitique des CAMALDULES, voir t. 2, col. 50-60, et des CHARTREUX, voir t. 2, col. 710-714, 745-752. On traitera ici des déserts 1. chez les carmes déchaussés, 2. dans l'ordre de saint François.
1. LES DÉSERTS CHEZ LES CARMES DÉCHAUSSÉS
Le lieu d'origine de l'ordre du Carmel aussi bien que l'esprit érémitique qui le caractérise expliquent aisément qu'on ait cherché à entretenir cet esprit au moyen des « déserts », dont la réalisation est due à Thomas de Jésus (1564-1627), carme déchaux, provincial et définiteur général dans les deux congrégations thérésiennes d'Espagne et d'Italie.
Esprit érémitique et « vie mixte ».
— Aussi longtemps que l'ordre était demeuré en Orient la vie régulière avait gardé l'empreinte fortement marquée de ses origines érémitiques. Mais il avait essaimé en Occident dans la quatrième décade du 13e siècle. Or, Nicolas le Français, prieur général venu de Terre sainte pour assister au chapitre général de Toulouse, en 1265, ayant été élu successeur de saint Simon Stock, rendit compte, en 1271, dans une lettre circulaire adressée à ses frères et connue sous le nom d'Ignea sagitta, de sa décision de se démettre. La visite canonique de tous les couvents et la connaissance personnelle qu'il avait de chaque membre de l'ordre lui avaient donné la conviction que le Carmel, en Europe, était bien différent du Carmel qu'il avait connu en Orient. Il estimait que l'installation des couvents dans les grandes villes, la fréquentation d'universités, comme Paris, Oxford, Cambridge, Bologne, étaient une source de décadence, en ce sens que le Carmel s'éloignait ainsi de son esprit primitif de contemplation silencieuse et solitaire. 535 Le témoignage de Nicolas nous permet de connaître les aspirations d'un véritable ermite du Carmel au début du 13e siècle et de prendre conscience de l'évolution de l'ordre en...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 30 pages.