Auteur : Edouard des PLACES.
Tome 3 - Colonne 817
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Titre de l'article : DIADOQUE DE PHOTICÉ, évêque et auteur spirituel, 5e siècle.
Début de l'article :
— 1.Vie.— 2.
Œuvres.— 3.
Polémiques.— 4.
Sources de la doctrine.— 5.
La doctrine spirituelle.— 6.
Influence.
Bibliothèquede Photios (cod. 231) mentionne « l'évêque de Photicé appelé Diadoque » parmi les adversaires des monophysites contemporains du concile de Chalcédoine (451) ; il a signé, peut-être même rédigé la lettre des évêques de la Vieille Épire à l'empereur Léon I
erau sujet de l'assassinat de Protérios d'Alexandrie, en 457 (J.-D. Mansi,
Sacrorum conciliorum... collectio,t. 7, Florence, 1762, col. 619b) ; il était mort en 486, date de l'
Histoire de la persécution vandalede Victor de Vita, qui le déclare « digne de tous les genres de louanges, car maints écrits de lui, comme des astres brillants, illustrent le dogme catholique » (éd. M. Petschenig, CSEL 7, 1881, p. 2, lignes 1-3). Le prologue auquel cette phrase appartient s'adresse probablement à un évêque de Carthage, sans doute Eugène, qui fut primat de cette église de 481 à 505, et il fait de l'évêque le disciple de Diadoque (
eruditus a tanto pontifice)
.Où le destinataire a-t-il pu connaître l'évêque de Photicé ? Peut-être à Carthage même, si Diadoque a été enlevé par la flotte de Genséric, lors d'un raid vandale en Épire, entre 467 et 474, avec les notables de Zacynthe dont parle Procope (
De bello vandalicoI, 5, 22), et emmené prisonnier à Carthage ; l'hypothèse, présentée avec brio par H.-I. Marrou (
Diadoque de Photiké et Victor de Vita,dans
Revue des études anciennes, t. 45, 1943, p. 225-232), expliquerait l'influence que les
Cent chapitresde Diadoque paraissent avoir exercée sur un traité de la fin du 5
esiècle, la
Vie contemplativede Julien Pomère, lequel vécut en Afrique arienne avant de devenir en Gaule le maître de...
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