Auteur : Héribert FISCHER.
Tome 5 - Colonne 650
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Titre de l'article : FOND DE L’AME.
Début de l'article :
— Cette étude de vocabulaire complète et développe ce qui est dit du fond de l'âme à l'art.Structure del
'AME (t. 1, col. 433-469,
passim)
. —I.
Chez Eckhart. — II.
Chez Marie de l'Incarnation l'ursuline.
1. Notes préliminaires.
ConfessionsX, 8, 15 ; CSEL 33, p. 237, 11 ; PL 32, 785), des « abstrusiora receptacula » (
ibidem, 8, 12 ; p. 235, 7 ; 784), de l'« interior locus, non locus » (
ibidem, 9, 16 ; p. 238, 5 ; 786). Dans ces expressions, toute signification sensible, spatiale ou psychologique, est exclue ; les victorins l'affirment explicitement : « In spiritualibus ergo et invisibilibus cum aliquid supremum dicitur, non quasi localiter supra culmen aut verticem caeli constitutum, sed intimum omnium significatur » (Hugues de Saint-Victor,
De vanitate mundiII, PL 176, 715b), Chez Eckhart, une seule de ses remarques suffit à nous faire passer au plan métaphysique : « Altum enim et profundum idem est » (
In Sapientiam, n. 48, LW 2, p. 374, 5 ;
In Exodum, n. 242, LW 2, p. 198, 12) ; « Plus le fond est profond et bas, plus aussi l'élévation et la hauteur seront grandes et sans mesure. La hauteur et la profondeur sont une seule et même chose » (
Die Rede der underscheidunge, DW 5, p. 293, 6-8). Albert le Grand avait déjà dit dans son commentaire sur saint Luc : « Altum et profundum idem sunt » (
In LucamI, 32, en liaison avec
Rom. 11, 33 et
Éph. 3, 18-19 ;
Opera omnia, éd. A. Borgnet, Paris, 1890-1899, t. 22, p. 76b). Dans ce sens courant, le « fond de l'âme » et ce que l'on en dit seraient...
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