Auteur : Gustave BARDY.
Tome 3 - Colonne 868
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Titre de l'article : DIDYME D’ALEXANDRIE, 4e siècle.
Début de l'article :
— 1. Vie et oeuvres.— 2.
Doctrine spirituelle.
Vie et oeuvres.
Histoire lausiaque4 ; éd. G. Butler, coll. Texts and Studies, t. 6, Cambridge, 1904, p. 19). Suivant Rufin (
Histoire ecclésiastique2, 7, PL 21, 516), il aurait été placé par saint Athanase à la tête du didascalée d'Alexandrie ; on voudrait être assuré que ce renseignement est exact et avoir quelques données précises sur l'organisation de l'école au cours du 4
esiècle. Il semble beaucoup plus certain que Didyme a mené la vie d'un ascète hors d'Alexandrie et qu'il a été en relations cordiales avec les grands solitaires de son temps, comme avec l'évêque Athanase. Rufin et saint Jérôme, qui l'ont vu alors qu'il était déjà avancé en âge, ne disent rien de son genre de vie et se contentent de rappeler les leçons qu'ils en ont reçues. Depuis l'âge de quatre ans, Didyme avait perdu la vue. Cette infirmité l'aida à acquérir une piété très profonde, qui transparaît dans ses ouvrages. De l'activité littéraire de Didyme, qui fut considérable, nous avons conservé de nombreux témoignages. Le principal de ses écrits est un traité
Sur la Trinité,en trois livres, qui nous est parvenu incomplet du début. Il faut y ajouter les livres 4-5
Contre Eunomiusdu
De Spiritu Sancto, conservé dans une traduction de saint Jérôme, peut-être les sept dialogues pseudo-athanasiens sur la Trinité et d'importants fragments d'ouvrages exégétiques, dont la critique détaillée est encore à faire (dans le commentaire sur les psaumes peuvent figurer des fragments de Diodore) ; l'
Enarratiosur les épîtres catholiques, que nous possédons dans une traduction faite à Vivarium sous la direction de Cassiodore, n'est pas au-dessus de tout soupçon.
Doctrine spirituelle.
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