Auteur : Jean GAILLARD.
 
Tome 3 - Colonne 948
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Titre de l'article : DIMANCHE.
Début de l'article :
— I. Origine et développement de la spiritualité du dimanche. — II. Synthèse doctrinale.
I. ORIGINE ET DÉVELOPPEMENT
Le dimanche, jour hebdomadaire de culte, de fête et de repos pour la communauté chrétienne, en l'honneur de la résurrection du Seigneur, a tenu pendant les premiers siècles et tient toujours une place importante, déterminante même, dans la spiritualité catholique. Il n'est pour s'en convaincre que de se reporter aux origines bibliques de l'institution dominicale et de suivre, au long de l'histoire des doctrines, les thèmes qu'elle a fournis à la réflexion théologique. Éclairés par la pensée des Pères et des docteurs, par les documents du magistère et de la liturgie, nous comprenons mieux 949 la place de choix qu'occupe la sanctification du dimanche dans la spiritualité, en vertu des éléments les plus fondamentaux du christianisme.
1. Données bibliques.
1° Origines.
— On ne peut guère mettre en doute que le dimanche n'ait été institué à Jérusalem, peu après la Pentecôte, au sein de la communauté que présidaient les Apôtres. Ceux-ci n'eurent qu'à suivre les indications du Christ, qui avait marqué d'un caractère unique le premier jour de la semaine juive, en le choisissant pour sortir vivant du tombeau. Les évangélistes s'accordent à dater ainsi la résurrection et les premières apparitions du Seigneur : μίαν σαββάτων (Mt. 28, 1), τῆ μιᾷ τῶν σαββάτων (Marc 16, 2 ; Luc 24, 1 ; Jean 20, 1, 19). On peut voir dans cet accord et cette discrète insistance l'indice qu'à l'époque de la rédaction des évangiles le premier jour de la semaine sabbatique avait déjà une signification particulière, sans doute cultuelle, en souvenir de la résurrection du Christ. On ne tarda pas à considérer ce jour comme le mieux adapté à l'assemblée fraternelle et liturgique. Le Christ l'avait distingué des six autres ; en se montrant aux Apôtres et à Thomas réunis (Jean 20, 26), il les habituait en quelque sorte à se rassembler en ce jour pour l'attendre. Jean (21, 14) donnerait à penser que la troisième apparition eut lieu un...

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