Auteur : Émile BERTAUD.
 
Tome 3 - Colonne 1302
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Titre de l'article : DISCIPLINE (instrument de pénitence).
Début de l'article :
— Les deux sens d'éducation et de discipline du latin disciplina entraînent celui de correction et, comme celle-ci était administrée surtout par la flagellation, disciplina a fini par désigner ce châtiment et, par association d'idée, l'instrument avec lequel on l'infligeait. Étymologiquement la discipline était un complément de l'éducation sous forme de correction par les verges ou le fouet. C'est en ce sens que l'emploient saint Jérôme et saint Augustin, le premier dans sa traduction des Proverbes (vers 398) : « Stultitia colligata est in corde pueri et virga disciplinae fugabit eam » (22, 15), et le second dans un de ses sermons : « Nec damus aliter filiis disciplinam nisi aliquantulum irascendo et indignando, nec tamen daremus disciplinam nisi amando » (82, 2, PL 38, 506). Il importe donc de parler d'abord de la discipline infligée comme châtiment, ayant de parler de la discipline de dévotion, qu'on s'inflige volontairement à titre de pénitence et qui est apparue tardivement.
1. Discipline pénale.
— 1° Législation païenne. — Le châtiment par les verges ou le fouet était plus ou moins en usage dans l'antiquité. En Égypte et en Assyrie le fouet pouvait être infligé à tous sans distinction de classes. Dans l'ancien Testament, le texte des Proverbes laisse entendre que le châtiment par les verges était courant (en plus du texte cité, cf 10, 13 ; 13, 24 ; 23, 14 ; 29, 15). Chez les juifs, la peine de la flagellation était 1303 la plus employée après celle de l'excommunication. Le nombre des coups de fouet ne devait pas dépasser trente-neuf, de peur d'enfreindre la lettre de la loi qui en fixait le maximum à quarante (Deut. 25, 3). Ces trente-neuf coups bien appliqués pouvaient causer la mort. Chez les grecs, le maître d'école pouvait user du fouet. Dans la justice athénienne, la flagellation n'était infligée qu'aux esclaves. Chez les romains, un citoyen ne pouvait être frappé de verges que s'il avait été condamné à la peine capitale ; ainsi en avait décidé la Lex Porcia de tergo civium votée vers 195 avant Jésus-Christ. Le supplice infamant du fouet était infligé aux esclaves...

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