Auteur : André CABASSUT.
 
Tome 3 - Colonne 1311
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Titre de l'article : DISCRÉTION.
Début de l'article :
I. Notion. — II. Aperçu historique. — III. Rôle et pratique de la discrétion.
I. NOTION
Dans le langage courant la discrétion est la qualité de celui qui sait garder un secret, qui s'applique à ne pas gêner les autres, qui « sent s'il convient ou s'il ennuie, (et) sait disparaître le moment qui précède celui où il serait de trop quelque part » (La Bruyère, Caractères, ch. 5). C'est à une date relativement récente, — au 17e siècle d'après O. Bloch, Dictionnaire étymologique de la langue française, Paris, 1932, p. 223 —, que le mot discrétion a pris le sens de retenue, de réserve dans les paroles et dans les actes. Ce n'est pas de la discrétion ainsi entendue qu'il sera question ici.
1 Discretio.
— Dans le vocabulaire ascétique chrétien le mot discretio traduit deux mots grecs qui expriment deux notions différentes : διάϰρισις = discernement, μέτρoν = mesure. Il dérive de discernere dont le sens premier est, comme celui de διαϰρίνειν, séparer, diviser, distinguer. Il signifie tout d'abord : séparation, division, distinction, différence. Il désigne ensuite le pouvoir de discerner, la faculté de distinguer : l'âge de discrétion est celui où l'enfant devient capable de distinguer le bien du mal ; jusqu'au 17e siècle discrétion fut employé dans le sens de discernement ou de différence : la discrétion du bien et du mal (« il n'y aura discrétion entre noble, païsan, infidèle ou More » (Louise Labé), cf E. Huguet, Dictionnaire de la langue française du 16e siècle, Discrétion). Enfin, par extension, il désigne la faculté qui discerne, c'est-à-dire la raison et les actes de cette faculté : la prudence, le jugement. Le substantif διάϰρισις figure trois fois dans le nouveau Testament. Il est traduit par disceptatio (Rom. 14, 1) et par discretio (1 Cor. 12, 10 ; Hébr. 5, 14). Dans 1 Cor. il a le sens spécial de discernement des esprits ; dans...

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