Auteur : JULIEN-EYMARD D’ANGERS.
Tome 3 - Colonne 1459
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Titre de l'article : DOBROSIELSKI (CHRYSOSTOME), frère mineur réformé, 1605-1676.
Début de l'article :
— Né dans la région de Kalisz en Grande Pologne (centre ouest), Chrysostome Dobrosielski fut d'abord clerc bernardin, puis entra en 1628 dans l'ordre réformé de Saint-François ; il fut choisi en 1636 pour supérieur de tous les couvents de la Grande Pologne avec le titre decustoset reçut en 1638 au chapitre général de Rome le titre de ministre provincial ; au cours de son provincialat il élabora un mémoire qui fixait le statut de la Réforme et renvoyait chez les bernardins les religieux qui n'acceptaient pas le nouveau régime. Le 1
ernovembre 1641, le chapitre de Varsovie le nomma gardien du couvent d'Osieczno et maître des novices ; en difficulté avec le nouveau ministre provincial et désapprouvé par le commissaire général, il fut condamné à six mois de cachot avec perte de ses droits ; ulcéré il passa à la province de Pologne Mineure et fut maître des novices à Wieliczka (1643) ; en 1655 il fut nommé définiteur, puis provincial (1658-1661) et de nouveau définiteur en 1664 ; il mourut à Cracovie le 1
eraoût 1676. On doit à Dobrosielski une
Theologia ascetica ad mentem S. Bonaventurae Serafici et extatici doctoris, continens varia exercitia et modos acquirendi perfectionem religiosam.Le manuscrit était prêt dès 1653 et avait été approuvé par l'académie de Cracovie ; l'évêque fit opposition ; imprimé en 1655, réédité en 1703, on en publia un abrégé en 1731 avec l'autorisation de Chérubin de Nardo, ministre général, et l'approbation des censeurs diocésains et des théologiens de l'ordre. L'ouvrage est divisé en deux parties. La première comprend quatorze exercices concernant l'oraison mentale ascétique sur la Passion, l'eucharistie, le péché, les fins dernières, la présence divine et les vertus. Le dernier de ces exercices s'intitule :
Testamentum animaeet se divise en sept
scalae: scala
amoris gratuiti seu gratiosi :amour incomparable, « incontaminable », infatigable, inséparable, insatiable ;
amoris gratitudinis :amour de confession, d'action de grâces, de louange, d'oblation, de pétition ;
amoris conformationis ;amour de résignation, d'indifférence, de transformation, d'exultation ;
...
[...]
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