Auteur : Gustave BARDY.
Tome 3 - Colonne 1579
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Titre de l'article : DONS DU SAINT-ESPRIT.
Début de l'article :
—I.
Chez les Pères. — II.
Au moyen âge. — III.
Période moderne.— IV.
Doctrine thomiste.— V.
Les dons chez les saints.A. Gardeil, art
Dons du Saint-Esprit, DTC, t. 4, 1911, col. 1754-1779. — J. de Blic,
Pour
l'histoire de la théologie des dons, RAM, t. 22, p. 117-179. — K. Boeckl,
Die sieben Gaben des heiligen Geistes in ihrer Bedeutung für die Mystik nach der Theologie des13.
und14.
Jahrhunderts, Fribourg-en-Brisgau, 1931. — O. Lottin,
Psychologie et morale
auxXII
e
etXIII
e
siècles,t. 3, Louvain, 1949 ; t 4, 1954 (Lottin 3 ou 4). Ces travaux seront cités par le seul nom de l'auteur, suivi de l'indication de la page.
Isaïe11, 2-3. Mais ils décrivent plutôt qu'ils ne systématisent, et il faut attendre de longs siècles pour trouver, chez les représentants de la tradition, une théorie complète des dons. Notre propos se borne à rappeler les textes principaux concernant les dons, sans prétendre dirimer les querelles d'interprétation qui opposent les théologiens. Pour la période patristique les textes ont déjà été rassemblés et commentés diversement, — voire avec passion —, par Gardeil, col. 1754-1766 ; A. Mitterer,
Die sieben Gaben des Hl. Geistes nach der Väterlehre, dans
Zeitschrift für katholische Theologie,t. 49, 1925, p. 529-566 ; de Blic ; L. Roy,
Lumière et sagesse,Montréal, 1948, p. 135-154. Ajouter deux études scripturaires ouvertes sur la tradition : J. Touzard,
IsaïeXI, 2-3,
et les dons du Saint-Esprit,dans
Revue biblique, t. 8, 1899, p. 249-266 ; K. Schlütz,
IsaiasXI, 2.
Die sieben Gaben des Hl. Geistes in den ersten vier christlichen Jahrhunderten,Münster, 1932. Nous empruntons un certain nombre de textes ou de traductions à...
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