Auteur : Maurice DE MEULEMEESTER.
 
Tome 3 - Colonne 1669
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Titre de l'article : DOSDA (JEAN-BATISTE), rédemptoriste, 1856-1939.
Début de l'article :
— Né à Bistroff, diocèse de Metz, le 21 février 1856, profès de la congrégation du Très-Saint-Rédempteur en 1874, prêtre en 1879, Jean-Baptiste Dosda fut préfet spirituel des scolastiques à Dongen (Hollande), 1889-1891, et à Santiago (Chili), 1891-1897 ; il leur enseigna aussi le dogme. Il exerça ensuite un apostolat très actif en France, jusqu'à sa mort accidentelle, le 30 juillet 1939. En dehors de quelques articles de vulgarisation ascétique dans L'Apôtre du foyer (Saint-Étienne, 1900-1908), La Vie spirituelle (1929), et d'une étude de pastorale dans la Revue ecclésiastique de Metz (1904), son activité littéraire se borna à la publication de L'union avec Dieu. Les commencements, les progrès, la perfection. Ce livre fut une oeuvre remarquable. Il parut en 1912 à Paris (2 vol. in-8°, 480 et 574 pages). Dans la 2e édition (1924 ; 3e éd., 1934), les chapitres traitant de la vie unitive sont notablement développés et deux 1670 appendices sont consacrés aux discussions alors agitées autour de la spiritualité mystique. Après avoir établi que l'union avec Dieu est le but de notre vie, l'auteur explique sa nature : elle est fondée sur la foi et l'espérance, et s'achève par la charité et la grâce sanctifiante qui en est inséparable. Il traite ensuite de la conservation, des progrès et de la perfection de l'union, selon la triple voie traditionnelle. En cours de route il trouve l'occasion de parler, d'une manière très concrète, des moyens de garder la grâce sanctifiante, des vertus comme instruments du progrès et des actes principaux de la vie d'union : conformité à la volonté de Dieu, abandon, oraison sous toutes les formes, etc. Dosda veut que son livre soit un traité complet de spiritualité, mais il s'efforce de réunir toutes les particularités de la vie spirituelle en une synthèse, parce que, faute d'une vue d'ensemble, on gaspille des énergies, confondant le secondaire avec le principal. Une autre caractéristique de l'ouvrage est son allure franchement théologique. Il estime que l'ascétisme n'est que le développement de la vérité dogmatique, une application des principes de la théologie à la vie de perfection. « Toute doctrine ascétique qui ne plonge pas ses racines...

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