Auteur : Émile BERTAUD.
 
Tome 3 - Colonne 1686
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Titre de l'article : DOULEURS (NOTRE-DAME DES SEPT-).
Début de l'article :
— La dévotion à la Vierge a revêtu de multiples formes ; une des plus émouvantes se manifeste par le culte rendu à Notre-Dame des Sept-Douleurs. Si le mystère de Marie peut être envisagé sous bien des aspects, le plus important est sans doute celui qui concerne le rôle qu'elle remplit auprès de son divin Fils dans la rédemption. Après avoir rappelé les textes de l'Écriture et du magistère qui fondent cette dévotion, nous en décrirons le développement historique ; nous en indiquerons enfin les avantages spirituels. 1. Objet de la dévotion. — 2. Son histoire.
1. OBJET DE LA DÉVOTION
Cette dévotion a pour but de considérer comment la Vierge a été associée aux souffrances du Verbe incarné. A la Passion de Jésus correspond la compassion de Marie, dont vil convient d'esquisser sommairement les origines, les étapes, la nature et les effets.
Origines de la compassion.
— Dès la chute du premier homme un rédempteur est promis à l'humanité. « Yahvé Dieu dit au serpent : J'établirai une inimitié entre toi et la femme, entre ton lignage et son lignage ; lui te meurtrira à la tête et toi, tu le meurtriras au talon. Puis il dit à la femme : Je multiplierai tes souffrances et ta plainte ; tu enfanteras des fils dans la douleur » (Gen. 3, 15-16). En vertu du parallèle traditionnel entre Ève et Marie ce texte prophétise, en même temps que les souffrances du Messie, celles de Notre-Dame et préfigure son rôle au calvaire au moment où dans la douleur elle devint à un titre nouveau la mère de tous les hommes. C'est ce que confirme la constitution apostolique Munificentissimus Deus proclamant le dogme de l'Assomption : « Nouvelle Ève, la Vierge Marie est très intimement unie au nouvel Adam, bien qu'elle lui soit soumise, dans le combat contre l'ennemi infernal qui devait aboutir, comme il est prédit dans le protévangile (Gen. 3, 15), à la parfaite victoire sur le péché et la mort » (AAS, t. 42, 1950, p. 768). C'est par sa souffrance rédemptrice que le Serviteur de Yahvé doit racheter les hommes. Il sera « l'homme de douleurs » (Isaïe 53, 1-12). Transpercée dans son coeur par les souffrances de son Fils, sa Mère sera donc une mère...

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