Auteur : J. CARREYRE.
Tome 1 - Colonne 1192
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : BAIL (LOUIS).
Début de l'article :
— Né à Abbeville en 1610 ; il fut pénitencier de Notre-Dame de Paris et curé de Montmartre, puis supérieur des religieuses de Port-Royal après la retraite forcée de Singlin, en 1661. Il mourut à Paris en 1669.
Bail entreprit la publication d'une grande oeuvre de théologie spirituelle, fondée sur la théologie scolastique. La théologie doit engendrer la « théophilie ». Il s'applique à remplir l'intelligence de vraies instructions et la volonté de pieuses affections.
LaThéologie affective, qui réalise ce dessein en suivant le plan de la
Somme théologique, eut un très grand succès. La première partie contient des méditations sur les attributs de Dieu, sur la Trinité, les Anges, l'oeuvre des six jours et l'état du premier homme ; elle parut en 1638, dédiée à la Sainte Vierge.
La théologie affective ou saint Thomas en méditation.Bientôt les éditions, revues et augmentées, se succèdent en 1654, 1659, in-folio ; puis en 1671, 6 vol. in-8° ; 1684-1686, 5 vol. in 8°. L'ouvrage a été réédité par l'abbé Chevreau en 1845 et en 1855, 5 vol. in-8°, Le Mans. Enfin l'abbé Bougal a édité
La théologie affective ou saint Thomas d'Aquin médité en vue de la prédication, nouvelle édition revue et annotée avec le plus grand soin, mise en français moderne et en harmonie avec les plus récentes décisions de l'Église et les dernières découvertes de la science, 12 vol. in-8°, Montrejeau, 1903-1906. Le tome XII renferme des tables analytiques fort détaillées, qui montrent la richesse extraordinaire de cet ouvrage, dont l'éditeur a pu dire : « Bien peu de livres traitent des vérités chrétiennes avec cette clarté, cette sûreté de doctrine, cette méthode et cette heureuse sobriété dans les développements, qui permettent d'y puiser, sans perte de temps la matière de solides instructions... Cet ouvrage présente une triple utilité pour le prêtre : il peut lui servir de somme théologique, de somme de prédication et de livre de méditation... La méditation d'un texte excitera à étudier les textes parallèles...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
4 pages.