Auteur : J. HEERINCKX, O. F. M.
Tome 1 - Colonne 1240
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Titre de l'article : BAPTISTE VARANI (BIENHEUREUSE).
Début de l'article :
— Vie et Œuvres. — Baptiste (dans le siècle Camille) Varani, fille des princes de Camerino, naquit en cette ville le 9 avril 1458. Douée d'une nature très riche, elle reçut en outre une éducation fort distinguée et elle brilla par une haute culture. Prévenue dès son jeune âge des grâces du Seigneur, elle se détacha peu à peu des vanités du siècle ; en 1481, elle fit son entrée chez les Clarisses d'Urbino. En 1484, elle fonda avec d'autres soeurs d'Urbino le monastère des Clarisses de Camerino. Dans la suite, elle vécut dans ce dernier monastère, dont elle fut abbesse pendant de longues années. Cette Bienheureuse eut une tendre dévotion à la Passion et aux douleurs du Coeur de Jésus ; durant des années, elle vécut dans la plus grande aridité, mais elle connut aussi toutes les joies de l'amour divin ; déjà dans le siècle mais plus au couvent, elle reçut beaucoup de grâces mystiques, la contemplation infuse à un degré élevé, des visions et des révélations. Dès son vivant, elle fut une maîtresse écoutée dans les voies de Dieu. Sa sainte mort eut lieu très probablement le 31 mai 1524. Grégoire XVI lui décerna en 1843 le titre de Bienheureuse. Nombreux sont les traités, exercices de piété, lettres et autres écrits spirituels composés par Baptiste Varani.
Le opere spirituali della Beata Battista Varani, Camerino, 1894 ; et celle de Venanzio della Vergiliana,
Beata Battista Varano(Biblioteca dei Santi), Milano, 1926. Parmi les oeuvres de la Bienheureuse, il faut citer en premier lieu
I dolori mentali di Gesù nella sua Passione; Baptiste y décrit d'après les révélations reçues de Notre-Seigneur les peines intérieures du Coeur agonisant de Jésus. Cet ouvrage est un des plus intéressants qui existent pour la dévotion au Sacré-Coeur. Composé en 1488, l'opuscule fut imprimé d'abord à Naples vers 1490, puis à Milan en 1515 ; dans la suite, il eut des centaines d'éditions en italien ou en d'autres langues. Il fut édité souvent à la suite du
Combat spirituel, tellement qu'on crut pendant un temps que Scupoli en était l'auteur. Ce beau traité contribua beaucoup au XVI
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