Auteur : J. LEBRETON.
 
Tome 1 - Colonne 1245
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : BARNABÉ (LETTRE DE).
Début de l'article :
— Le petit écrit qui porte le nom de Barnabé est une lettre adressée aux « fils et filles », aux « frères », aux « enfants » parmi lesquels l'auteur a personnellement travaillé (1, 1 ; 4, 9 ; 9, 9). Cet auteur, qui se défend à plusieurs reprises d'enseigner, de parler d'autorité (1, 8 ; 4, 9) n'est certainement pas un apôtre, ni Barnabé ni un autre ; on s'accorde à voir en lui un Alexandrin ; c'est ce que suggère son allégorisme, et aussi la faveur que son écrit a trouvée près de Clément d'Alexandrie et d'Origène. On a supposé avec vraisemblance que cet Alexandrin inconnu était un maître de Pantène 1246 (cf. Mgr Ladeuze, RHE., I, p. 225 ; Windisch, Barnabasbrief, p. 413). La date du livre a été très discutée ; un bon nombre d'historiens la rapportent au temps de Vespasien, vers 72 : ainsi Weiszaecker, Lightfoot, Ramsay, Westcott, Bartlet, Gwatkin, Mgr d'Herbigny, RSR, I, 417-443 ; 540-566 ; c'est chez ce dernier qu'on trouvera la discussion la plus complète. D'autres historiens le datent du temps de Nerva, vers 96-98 : Funk, Abhandlungen, II, 77 sqq. ; Bardenhewer, Gesch. der altkirchl. Literatur, I, 92-94 ; Heinisch, der Einfluss Philos auf die aelteste christl. Exegese, 60 ; Hoennicke, Judenchristentum, 96. D'autres enfin, datent la lettre du temps d'Hadrien, et plus probablement de la fin du règne, vers 130-131 : Harnack, Chronologie, I, 423-426 ; Schuerer, I, 672. Cette hypothèse nous semble la plus vraisemblable : elle est suggérée par le chapitre 16, 34 sq., par l'ensemble du livre et, tout particulièrement, par les citations qui sont faites du IVe livre d'Esdras (12, 1) et de l'Apocalypse de Baruch (11, 9) ; cf. Violet, n. sur Baruch, vis. VI, 10, 7. On distingue dans la lettre deux parties très différentes, très lâchement rattachées l'une à l'autre : ch. 1-17 et 18-21 : la deuxième n'est que le développement de la doctrine des deux voies que l'on trouve aussi dans la Didachè. La première partie est une exhortation où l'auteur s'efforce de prémunir ses...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 3 pages.