Auteur : EMIDIO D’ASCOLI, O. M. CAP
Tome 1 - Colonne 1266
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Titre de l'article : BARTHÉLEMY DE CASTELLO (BIENHEUREUX) O. M. Obs.
Début de l'article :
— 1.Vie et Œuvre.— Né à Città di Castello, très probablement en 1471, de la noble famille Cordoni ; il fit ses études à Florence, où il fut élève de Politien. Marié contre son gré, après la mort de sa femme il entra au couvent franciscain de Sainte-Marie des Anges (1504). Il remplit des charges importantes dans son Ordre ; son zèle le conduisit au Maroc et en Algérie, où il eut beaucoup à souffrir (1534). Il prit part ensuite à l'expédition de Charles-Quint contre le corsaire Barberousse, et mourut sur la côte africaine (9 août 1535). Il fut vénéré comme confesseur de la foi ; son pays natal et l'Ordre des Frères Mineurs lui décernèrent le nom et le culte de Bienheureux. A la Portiuncule et au couvent de Monteripido, près de Pérouse, Barthélemy fut entouré de disciples dévoués ; c'est à leur prière qu'il composa, avant de partir pour l'Afrique, son traité
De unione animae cum supereminenti lumine, partie en latin, partie en italien. Il parut après sa mort, par les soins de Frère Hilaire Pichi, son disciple préféré (Pérouse, 1538) ; la dédicace est la source principale de la vie du Bienheureux. Une autre édition fut publiée quelques mois après à Milan (1539), par le P. Jérôme de Molfetta, prédicateur fameux, qui, d'abord franciscain de l'Observance, était passé chez les Capucins, et devait, en 1542, apostasier en se faisant calviniste. La fin pitoyable de l'éditeur et l'épilogue qu'il avait ajouté à l'ouvrage furent sans doute pour quelque chose dans la condamnation du livre, qui fut mis à l'Index par un décret du 8 mars 1584, renouvelé le 29 janvier 1600, sous le titre
Dialogo dell' unione dell' anima con Dio, Les idées spirituelles de l'auteur avaient d'ailleurs déjà provoqué parmi ses confrères des critiques auxquelles Pichi fait allusion dans sa préface ; elles prêtaient en effet le flanc à la critique sur quelques points, à une époque où les infiltrations du protestantisme rendaient les théologiens soupçonneux.
Doctrine. — Elle est présentée sous forme de dialogue entre l'Amour divin, l'Ame épouse et la Raison humaine. La doctrine en est prise en grande partie d'Ubertin de Casale et de Jacopone de Todi, mais repensée et exprimée avec une forte originalité. La...
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