Auteur : E. LONGPRÉ.
Tome 1 - Colonne 1270
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Titre de l'article : BARTHÉLEMY (JEAN).
Début de l'article :
— Religieux franciscain d'origine inconnue, Jean Barthélemy est à Soissons vers 1446, comme il le déclare dans un de ses traités inédits. En 1450 il réside au couvent de Rouen et prêche le carême en présence de l'archevêque de cette ville, Raoul Roussel. Pour avoir soutenu en cette circonstance les privilèges des Ordres Mendiants en matière de prédication et de confession, il fut dénoncé par ce prélat, l'année suivante, au mois d'août 1451, à l'Université de Paris. A cette date J. Barthélemy se trouvait précisément au studium franciscain de cette ville en qualité de bachelier. Après ses explications devant la faculté de théologie, les nations gallicane, picarde et allemande rejetèrent à l'unanimité les allégations de l'archevêque de Rouen et, par suite, malgré les instances de ce dernier auprès du cardinal-légat, Guillaume d'Estouteville, J. Barthélemy fut licencié en théologie le 22 mai 1452 et promu maître le 16 octobre de la même année. Ce fut après son doctorat, entre 1453 et 1460, qu'il composa ses opuscules de spiritualité. Les clarisses de Longchamps, Catherine de Sienne et Jeanne Giraude, auxquelles il dédia deux de ses écrits, paraissent être ses soeurs. Sa vie n'est pas autrement connue.
Les opuscules spirituels de J. Barthélemy, inconnus à tous les bibliographes franciscains, sont conservés dans le ms. français 9611, ff. 194, XV s. de la Bibliothèque Nationale de Paris, qui provient, semble-t-il, de l'auteur lui-même. Ces écrits sont : 1°Le livret de la triple viduité(1453), f° 1r-39v ; 2°
Le livret de la crainte amoureuse(1457), f° 39v-104v ; 3°
Le traité de la vanité des choses, (1460), f° 105r-140v. Le second de ces opuscules se lit également dans le ms. français 1880, f° 103r de la même bibliothèque. Les trois sermons anonymes, qui suivent ces opuscules dans le ms. français 9611, f° 140r-160r et f° 165r-191v, ainsi que le petit traité, sous forme de lettre, sur
Les défauts de la languequi y est intercalé, f° 162r-165r, sont probablement aussi de lui : la critique interne favorise cette attribution.
esiècle. Leur inspiration est profondément...
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