Auteur : Denis BUZY, S. C. J.
 
Tome 1 - Colonne 1298
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Titre de l'article : BÉATITUDES.
Début de l'article :
— Après avoir rappelé les données indispensables à l'exégèse de saint Matthieu (5, 1-12), nous signalerons et apprécierons les deux grands courants, ascétique et mystique, qui partagent les Pères et les auteurs spirituels, suivant que les béatitudes sont mises en connexion avec les vertus ou avec les dons du Saint-Esprit. Nous verrons enfin si les béatitudes se rattachent par un lien légitime aux demandes du Pater. D'où cinq divisions : 1° sens général de saint Matthieu (5, 1-12) ; 2° interprétation ascétique ;interprétation mystique ;synthèse ;les béatitudes et le Pater.
Sens général de saint Matthieu, 5, 1-12.
— Auditeurs. — Il n'est pas sans importance pour l'exégèse des béatitudes de savoir à quel auditoire le Sauveur s'adresse dans le sermon sur la montagne, et, en particulier, dans les béatitudes. A la vue des foules, raconte saint Matthieu, il [Jésus] gravit la montagne et s'assit. Ses disciples s'approchèrent. Ouvrant la bouche, il les enseignait en ces termes. Ce qui, à la lumière des données plus circonstanciées de saint Luc (6, 12), s'explique comme il suit : A la vue des foules, parce qu'elles le harcelaient ou qu'il voulait se ménager quelques heures de solitude, de prière ou de répit, Jésus s'éloigne et gagne seul la montagne. Quand ils le voulurent ou quand il le leur permit, les disciples s'approchèrent. Ici se place vraisemblablement la désignation 1299 des apôtres, que saint Matthieu ne racontera que plus loin (10, 1-5). Cela fait, Jésus redescend avec ses disciples sur les plateaux où stationnait la foule : il s'assied et parle. Le sermon sur la montagne a donc simultanément pour auditeurs les disciples, vraisemblablement rangés autour du Maître, et la foule groupée sur le plateau ou les pentes voisines. Nombre. — On convient généralement que saint Matthieu compte huit béatitudes. Toutefois si l'on en fixait le nombre d'après la répétition du mot heureux (μαχάριοι, beati), nous en aurions...

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