Auteur : P. CANDIDE DE NANT, O. M. CAP.
 
Tome 1 - Colonne 1446
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Titre de l'article : BENOIT DE CANFELD (GUILLAUME FILCH, 1562-1610).
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Œuvres. — 3. Doctrine. — 4. Influence.
1. VIE.
— Frère Mineur Capucin : né à Canfeld, comté d'Essex, Angleterre, d'une famille puritaine assez fortunée, voire noble, d'après la plupart des biographes ; il perdit son père de bonne heure et suivit à Londres les cours universitaires. D'après une autobiographie qui est un impitoyable réquisitoire, sa jeunesse ne fut guère meilleure que celle de son entourage. Il se défendit mal contre la tyrannie des sens et mena, avec ses camarades, la vie à grandes guides (Soliloque… Voir ci-après, ŒUVRES). Toutefois, à voir les choses de près, il dut s'assurer dès cette époque un important bagage de connaissances. Quand à sa vie morale, elle ne fut point sans quelque noblesse. On reconnaissait au jeune homme une heureuse nature, une conduite d'apparences toutes chrétiennes et l'on fondait sur lui de grands espoirs. Dans cette âme droite en quête de lumière, la lumière fit irruption à la suite d'un petit traité feuilleté par hasard à l'occasion duquel une voix impérieuse retentit au fond de l'âme soudainement éclairée : Tunc vidi lumen tuum et vocem tuam audivi. Ce n'était pas encore la pleine clarté. La nature et le Mauvais accumulèrent les obstacles, mais Dieu prit visiblement la cause en mains, l'apaisement se fit et Guillaume, un dimanche matin, dans une geôle de la capitale, reçut le baptême des mains d'un prêtre confesseur de la foi. Peu après il allait rejoindre à Douai le groupe des catholiques émigrés de Grande-Bretagne ; puis, un jour, il vint frapper à la porte du noviciat des capucins de Paris (1587) où devaient le rejoindre bientôt Ange de Joyeuse, Léonard de Paris, Honoré de Champigny et d'autres futures célébrités. Après les mois de formation et les années de théologie, le Frère Benoit de Canfeld est prêt à mettre au service des âmes son expérience de la vie intérieure. 1447 A peine revêtu du sacerdoce (1593) il est consulté, comme « la plus grande autorité mystique de son temps » au sujet des extases de Mme Acarie et sa décision met fin « à cinq années d'angoisses » (Bremond, Hist. litt., II, p. 207). Peu après il reçoit du jeune de Bérulle le soin spirituel de M

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