Auteur : Anselme LE BAIL, O. C. R.
 
Tome 1 - Colonne 1454
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Titre de l'article : BERNARD (SAINT), Abbé de CLAIRVAUX, Docteur de l’Église.
Début de l'article :
— L'Eglise catholique, dès le XIIe siècle ainsi que de nos jours, proclame et recommande saint Bernard comme un maître éminent de vie spirituelle. En voici quelques témoignages de suprême autorité. Alexandre III écrit en 1174, dans les Actes qui inscrivent saint Bernard au catalogue des saints : « qualiter ipse… in universa Ecclesia Dei fidei et doctrinae lumine radiarit » (PL., 185, 622) ; Innocent III, dans la collecte qu'il compose lui-même en 1201 pour la messe de saint Bernard, l'appelle « doctor egregius », et il confirme le choix déjà fait par Alexandre III de la messe des Docteurs ; Pie VIII, par décret du 17 juillet 1830, ratifie le titre de Docteur depuis longtemps en usage dans l'Ordre de Cîteaux et dans plusieurs Églises : « spiritu intelligentiae replevit Dominus Deus ad fidelium exemplum et instructionem » (PL., ibid., 1543) ; Pie XI, dans sa Lettre Apostolique Unigenitus Dei Filius du 19 mars 1924, recommande aux religieux « de lire, de méditer les ouvrages de saint Bernard… dont la valeur et l'efficace, loin de se trouver diminuées ou affadies par l'effet du temps, se révèlent bien plutôt accrues de nos jours ». Acta AS., 1924, p. 142. C'est pour le présenter comme maître de vie spirituelle que l'on considère ici : 1. la Vie, 2. les Œuvres, 3. les Sources, 4. la Doctrine, 5. l'Influence de saint Bernard.
I. — VIE.
On ne cherchera ici que les faits biographiques de nature à éclairer le portrait du saint et du docteur. A ce point de vue, la chronologie du curriculum vitae de saint Bernard est déjà extrêmement curieuse, ne serait-ce que par contraste avec sa vie intérieure. Bernard, troisième enfant de Tescelin le Saur, seigneur de Fontaines, et d'Aleth de Montbard, naquit en 1455 1090 à Fontaines-lez-Dijon. Ses premières années se partagent entre cet endroit, Châtillon-sur-Seine, autre fief de son père, et l'école des clercs de Saint-Vorles. En 1111, deux années après sa sortie de l'école, à l'âge de vingt et un ans, il décide d'entrer dans la vie monastique ; il recrute comme compagnons son oncle Gaudry de Touillon, ses frères, des cousins, des amis. Ils sont trente. Après six mois de vie commune sous sa...

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