Auteur : André RAYEZ.
 
Tome 5 - Colonne 782
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Titre de l'article : FRANÇAISE (ÉCOLE).
Début de l'article :
— 1. Origine de l'expression. — 2. Affinités. — 3. Divergences.
1. Origine de l'expression et définition.
— Il semblerait que l'appellation d'école française ait été proposée pour la première fois par le sulpicien G. Letourneau, dans un exposé fait le 7 novembre 1912 aux membres de la fraternité sacerdotale du tiers-ordre de saint François à Paris. Le texte de cette conférence fut publié en septembre 1913 par la revue Le recrutement sacerdotal sous le titre Écoles de spiritualité. L'école française du XVIIe siècle. On sait l'audience et l'éclat qu'Henri Bremond a donnés à cette appellation dans son Histoire littéraire du sentiment religieux ; le troisième tome était en effet consacré à La conquête mystique. L'école française (Paris, 1921). Cette formule, commode, fut, depuis lors, souvent employée par l'ensemble des écrivains spirituels et des historiens. S'adressant à des prêtres, et faisant allusion à la formation reçue dans les séminaires tenus par les sulpiciens, les oratoriens, les eudistes, les lazaristes, G. Letourneau pouvait parler sans équivoque de « notre école française du 17e siècle » ; il rappelait par là la spiritualité profondément « sacerdotale » enseignée par tous les professeurs de la lignée « de tous nos maîtres du 17e siècle » (p. 330), spiritualité qui met « en contact direct avec les réalités concrètes et vivantes des mystères et des sacrements de Jésus » (p. 331). Sous la plume d'Henri Bremond, l'expression « école française » est, pour ainsi dire, recréée. Elle est à la fois plus floue et plus générale. Elle signifie tantôt, tout simplement, « spiritualité bérullienne » (t. 3, p. 51), englobant celle du fondateur de l'Oratoire et de ses disciples ; tantôt, elle est prise au sens rigoureux d'« école » spirituelle (p. 5) ; tantôt, elle accentue le caractère spécifiquement « français » de l'école (p. 4) ; tantôt, enfin, le terme recouvre confusément l'ensemble des auteurs spirituels et des courants spirituels qui méritent de retenir l'attention (p. 84,...

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