Auteur : F. VERNET.
Tome 1 - Colonne 1739
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Titre de l'article : BOÈCE (ANICIUS MANLIUS TORQUATUS SEVERINUS).
Début de l'article :
—I.
Vie. —II.
Le«
De consolatione philosophiae»
.
De consol. phil.,l. I, pr. IV, PL., 63, col. 628-629. On ne tarda guère à croire qu'il était mort pour la foi. Son meurtre, celui de son beau-père Symmaque (526) et l'emprisonnement du pape saint Jean I
er, bientôt mort dans son cachot (526), parurent trois épisodes d'une persécution de l'arien Théodoric contre les catholiques. Au IX
esiècle, Adon de Vienne,
Chronicon,PL., 123, col. 107, après avoir relaté la mort de Jean I
er, dit : « quo tempore, Symmachum atque Boetium consulares viros pro catholica pietate idem Theodoricus occidit ». Les origines du culte de Boèce sont obscures. Papebroch, AS., 3
eéd., 1866, mai, t. VI, p. 700, déclare incertaines les preuves de son culte tirées, tant du fait de sa sépulture, par ordre du roi Luitprand, dans l'église Saint-Pierre de Pavie (725), que de l'insertion douteuse du nom de Boèce dans un vieux calendrier de l'église de Milan. Un des successeurs de Papebroch, au contraire, AS., 1861, octobre, t. X, p. 3, n'hésite pas à donner à Boèce le titre de martyr ; il accepte les conclusions de G. Bosisio,
Intorno al luogo del supplizio di Sev. Boezio : memoria con un' appendice intorno alla santità dello stesso Boezio,Pavie, 1855, qui place la prison de Boèce près du baptistère de la cathédrale de Pavie et son martyre à Calvenzano près du monastère de Saint-Pierre-au-ciel-d'or. Le culte de Boèce a été approuvé, pour le diocèse de Pavie, par un décret de la Congrégation des Rites,...
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