Titre de l'article : BONIFACE DE CEVA.
Début de l'article :
— Né de famille noble en 1456 (?), probablement à Ceva en Piémont, Boniface prit l'habit de frère-mineur conventuel à Rougemont, dans la province Saint-Bonaventure de Bourgogne ; après avoir
1858 rempli un rôle considérable dans l'histoire de son ordre, il mourut à Paris le 5 avril 1517.
Son importance non tant pour la doctrine que pour l'histoire de la spiritualité apparaîtra si l'on considère brièvement ses tentatives de réforme et ses écrits.
L'époque de 1500 à 1517 est une des plus importantes de l'histoire de l'Ordre de saint François. Plusieurs groupes s'étaient formés, plus ou moins observants de la règle et de la discipline. Le groupe le plus nombreux était celui des Observantins. Ils voulaient suivre la règle sans aucune dispense. Et bien qu'ils restassent sous l'autorité du Ministre général des Conventuels, en fait, ils dépendaient uniquement de leur Vicaire général. Une séparation complète et définitive était à prévoir.
Boniface avait choisi le parti des Colétans, qui poursuivaient une réforme générale de la discipline et l'observance de la règle sans dispenses. Mais en même temps il s'opposait aux Observantins, et leur déniait le droit d'avoir un Vicaire général ; c'était, selon lui, contre la Règle, et même le Pape ne pouvait leur donner ce droit. Les Observantins devaient donc se mettre immédiatement sous l'autorité du Ministre général.
Homme habile et instruit, Boniface s'appuya d'abord sur la cour de Bourgogne, où il jouissait de l'estime générale. De bonnes relations avec la cour lui rendraient de précieux services pour ses projets de réforme. Elu provincial de la province de France de 1503 à 1510, il gagna à ses desseins la province de Touraine, la province Saint-Bonaventure de Bourgogne et le grand Couvent de Paris.
Dans cette même période, de nombreux efforts furent dépensés pour rétablir l'unité dans l'Ordre. Le chapitre général de 1506 n'y avait pas réussi. Et bien que ce chapitre eût supprimé tous les groupes et prescrit que tous les religieux devaient appartenir ou aux Conventuels non-réformés ou aux Observantins, Boniface continua à propager sa réforme et à s'opposer aux Observantins.
Il tenta même une nouvelle réforme de l'Ordre, en proposant de nouveaux Statuts (
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
3 pages.