Auteur : H.-D. NOBLE, O. P.
 
Tome 1 - Colonne 1860
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Titre de l'article : BONTÉ.
Début de l'article :
I. Nature de la bonté ou affabilité. — II. Attitudes contraires : 1. La flatterie ; — 2. Le caractère désagréable. — III. Bonté et charité.
I. — Nature de la bonté ou affabilité.
— Le mot français bonté a un sens très large. Au sens métaphysique, il signifie l'achèvement de l'être. Au sens moral, désigne la perfection vertueuse. C'est au sens moral 1861 que nous l'employons ici, mais au sens restreint d'une vertu spéciale qui, en théologie, se nomme l'affabilité. Selon saint Thomas, la vertu d'affabilité est une vertu annexe à la vertu de justice (S. Theol., 2a-2ae, q. 114, 115, 116). Les vertus annexes à la justice se divisent en deux groupes. Le premier comprend : la religion envers Dieu, la piété filiale envers les parents et la patrie, le respect des autorités. Après ce groupe des vertus de vénération, vient celui des vertus de société, au nombre de cinq, savoir : la reconnaissance, la vindicte, la véracité, l'affabilité et la libéralité. Je n'ai pas ici à définir ces différentes vertus, et je n'en donne l'énumération que pour marquer, parmi elles, la place de l'affabilité. L'affabilité s'exerce dans la vie de relations avec nos semblables, soit avec ceux que nous rencontrons par hasard, soit surtout avec ceux que nous fréquentons habituellement. Ce n'est pas la stricte politesse, encore que celle-ci fasse partie de l'affabilité : un impoli, un rustre n'est pas un personnage affable. Mais, la politesse, en tant qu'elle est un cadre de gestes, d'attitudes et de formules de civilité, n'implique pas la réalité des sentiments intérieurs. On peut être poli avec quelqu'un, sans être vraiment affable à son endroit. L'affabilité suppose une cordialité, un certain amour, au moins la sympathie naturelle que tout homme doit avoir à l'égard de ses frères en humanité. Si l'affabilité n'est pas la simple politesse, est-elle de l'amitié proprement dite ? Non. Nous devons être affables pour tous ; mais nous ne pouvons pas être l'ami de tous. L'amitié est particulariste ; elle choisit ; elle est prédilection. Au surplus, elle n'est pas une dette, mais...

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