Auteur : P. POURRAT.
Tome 1 - Colonne 1884
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Titre de l'article : BOUCAT (ANTOINE).
Début de l'article :
— Né à Bourges vers le milieu du XVIIesiècle, il entra chez les Minimes. Il appartint à la Province de Paris, où il devint « Lecteur en Théologie ». Il fut pendant quelques années « Directeur général des Ecoles charitables de Normandie, de l'Institution de feu le R. Père Barré, Religieux du même Ordre et de la même Province ». Il enseigna aussi la théologie à Paris. Le P. Boucat est plus connu comme théologien que comme auteur de spiritualité. Il a publié de 1718 à 1726 à Paris et à Rouen, les divers volumes de son grand ouvrage
Theologia Patrum Scholastico-Dogmatica sed maxime positiva(Hurter,
Nomenclator literarius, t. IV, 741, Œniponte, 1910, édit. tertia). Comme auteur de spiritualité, il s'est appliqué à réfuter le quiétisme. Il était un directeur de conscience apprécié et il savait par expérience le mal que la fausse mystique faisait aux âmes. Il publia à Rouen, en 1696,
Le repos en Dieu, in-12, dédié à Charles-François de Montholon, premier président au Parlement de Rouen. C'est un traité de la perfection où la nécessité de l'activité de l'âme, dans la vie spirituelle, est mise en relief. Cette nécessité est exprimée même dans le titre d'un second ouvrage, dédié celui-ci à M
mede Maintenon :
Le vray repos en Dieu par les travaux de l'âme et la vie intérieure solidement établie par les opérations de la grâce, et par l'exercice de la Foi, de l'Espérance, et de la Charité, Paris, 1700. Le vrai repos en Dieu n'est donc pas l'oisiveté, comme le voudraient les quiétistes. Il est actif, lorsque l'âme n'est pas dans les états mystiques bien authentiques. Voici comment Boucat formule le programme de son exposé du vrai repos en Dieu, en vue de la réfutation du quiétisme : « Je montrerai 1° les règles qu'il faut suivre pour entrer dans le repos de Dieu ; 2° les moyens qu'il faut prendre pour y arriver ; 3° les états qu'il faut embrasser pour s'y conserver. — On doit avoir des maximes toutes contraires à celles des quiétistes, travailler avec la grâce et par les vertus, enfin prendre les états de Jésus Crucifié. — Quelles sont ces maximes ?
[...]
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