— Né à Paris le 1er novembre 1608 et entré dans la Compagnie de Jésus en 1625, le P. Boutauld fut professeur, puis prédicateur. Il mourut à Pontoise le 12 mai 1689. Ses ouvrages spirituels contiennent une doctrine pratique et consolante, de tendance nettement affective et rappelant saint François de Sales. Les conseils de la Sagesse ou le recueil des Maximes de Salomon les plus nécessaires à l'homme pour se conduire sagement, Paris, 1677, eurent d'autant plus de succès qu'ils avaient été attribués à tort au Surintendant Fouquet. La Suite des Conseils de la Sagesse, Paris, 1683, fut attribuée au P. Gorse. De l'un et de l'autre de ces ouvrages, il y eut de nombreuses rééditions et traductions. Ce sont de courtes méditations sur certains versets des Livres Sapientiaux. La Méthode pour converser avec Dieu, Paris, 1684, a eu elle aussi bien des rééditions et a été traduite notamment par saint Alphonse de Liguori (Traité de l'amour de Dieu, c. II). L'opuscule a pourtant été mis à l'index en 1723. D'après les Mémoires de Trévoux (1739), des additions auraient été ajoutées à certaines éditions par des Jansénistes. L'édition de 1910 (Casterman) est formellement autorisée. L'auteur s'adresse a l'âme chrétienne, énumère les motifs qu'elle a de s'entretenir en confiance avec Dieu, les choses qu'elle doit lui exposer et les dispositions dans lesquelles elle doit se tenir devant lui ; il montre enfin les avantages de la vie intérieure.
Le P. Boutauld écrivit, en outre, un ouvrage assez célèbre : Le Théologien dans les conversations avec les sages et les grands du monde, Paris, 1683. Il s'y inspire des notes laissées par le P. Coton. L'intérêt en est médiocre pour la spiritualité.
Sommervogel, Bibliothèque, II, 45-51 ; VIII, 1895 ; Corrections et additions, fasc. 5, 970 ; Sommervogel, Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes, 587. — Moréri, II, 129. — Michaud, Biographie universelle, 5, 343. — H. Bremond, Histoire littéraire du Sentiment religieux, II, 602.
[...]