Belge, originaire de la ville d'Alost. Il entra à la chartreuse de Sainte-Catherine d'Anvers vers 1530 ; Morotius dit qu'on ignore le jour de sa mort. Le nécrologe de cette chartreuse ne faisant pas mention de lui, peut-être faudrait-il l'identifier avec un certain Guillaume d'Anvers, moine profès et vicaire de la chartreuse de Sélignac, dont la carte du Chapitre général de 1535 annonce le Vergier spirituel et mystique remply tant des nouveaux que des anciens fruits de l'âme fidèle, distingué par alcunes figures…, Anvers, chez Guillaume Vesterman, 1535 (in-12, 86 fol.), réédité à Lyon, à l'Ecu de Cologne, 1542, in-16.
2. De la préparation à la mort, opuscule paru d'abord en 1542 à la suite du Verger spirituel (édition de Lyon) et édité plus tard à Anvers, en 1553.
3. Jesu-Christi vita juxta quatuor Evangelistarum narrationes,… paru une première fois à Anvers en 1537, chez Mathieu Cromme, in-8°, orné de gravures. Cet ouvrage fut ensuite traduit en français et eut de nombreuses éditions (Anvers, Paris, Lyon). Dans l'avis au lecteur de celle de Lyon (chez Balthazard Armouillet, in-16, 1543) il est dit que cette vie de Notre-Seigneur a été imprimée par ordre du roi, « et par ce moyen on ne tiendra plus compte d'un tas de sotz livres, de salles et folles amours, que la calamité et le luxe du temps a produits ». Comme le langage de l'auteur « sentait son terroir et païs de Flandre… on a faict revoir et mettre la vieille copie en bon françoys, et au plus près de la version de sainct Hierosme. »
Comme cet auteur a ajouté un certain nombre de vers au Violae animae de Pierre Dorland, on lui a attribué tout l'ouvrage, mais à tort.
S. Autore, Scriptores S. O. C., t. II. — Petreius, Bibliotheca cartusiana, p. 120. — Moréri. — Morotius, Theatrum Chronologicum, S. C. O., p. 119.
[...]