Auteur : MELCHIOR DE POBLADURA.
 
Tome 5 - Colonne 1016
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Titre de l'article : FRANÇOIS DE AJOFRIN, capucin espagnol, 1719-1789.
Début de l'article :
— Né le 14 mai 1719, Boniface Castellano Lara entra chez les capucins le 24 novembre 1740 et fut ordonné prêtre sept ans plus tard. Il fut successivement professeur de philosophie et de théologie et prit une part active à la campagne, entreprise par le jésuite J.-F. de Isla dans son livre fameux Fray Gerundio de Campazas (1758), pour une réforme de la prédication. De 1763 à 1767, il fut envoyé au Mexique pour y recueillir des aumônes en faveur des missions du Thibet, au nom de la Congrégation de la Propagande ; il y composa un intéressant Diario récemment publié par l'Academia de la Historia de Madrid (Archivo documentai español, t. 12-13, Madrid, 1958-1959). A son retour et jusqu'à sa mort (16 janvier 1789), François de Ajofrin résida à Madrid, comme archiviste et historiographe des capucins castillans. Très apprécié par ses contemporains pour ses activités littéraires et ses vertus religieuses, François de Ajofrin écrivit de nombreuses biographies de capucins en vue de la formation ascétique et spirituelle de ses lecteurs : Portentosa vida… del beato Bernardo de Corleón, Madrid, 1769 et 1775 ; — Primores de la divina gracia manifestados en la admirable vida del siervo de Dios Gerónimo de Corleón, Madrid, 1775 ; — Espejo de paciencia y resignación… San Serafίn de Montegranario, Madrid, 1779 ; — Vida, virtudes y milagros del beato Lorenzo de Brindis, Madrid, 1784 et 1904 ; Barcelone, 1881 ; un Compendio du même ouvrage, le meilleur au point de vue historique et hagiographique, parut à Madrid en 1784 ; — Compendio de la vida y virtudes de San Fidel de Sigmaringa, Madrid, 1786 ; — Admirable y pasmosa vida del capuchino escocés… Arcángel de Escocia, Madrid, 1787. 1017 François de Ajofrin plaida aussi en faveur de la plus grande liberté possible à accorder aux religieuses dans le choix de leurs confesseurs, et cela en vue du progrès spirituel : Tratado theológico-mίstico-moral… sobre el confesor extraordinario de las Monjas, Madrid, 1789. Suit un Apéndice eucarίstico qui souleva une petite polémique : l'auteur y défend la possibilité et même la convenance de communier...

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