Auteur : J. DUHR, S. J.
 
Tome 1 - Colonne 1938
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : BRETON (JEAN).
Début de l'article :

— Minime, né vers 1560 à Babila Fuente dans le diocèse de Salamanque. Prédicateur célèbre, il devint dans la suite professeur de théologie et qualificateur du Saint-Office. Il a publié la Mística theología y doctrina de la perfección evangelica (Madrid, 1614), où il paraît utiliser la Montée du Calvaire et la Vive flamme d'amour de saint Jean de la Croix (d'après des copies manuscrites), surtout dans le 3e livre, en exposant les purifications requises pour la vie mystique. Le reste de l'ouvrage est plus original. Il mène en trois étapes par la contemplation à l'union, puis à la « théologie mystique ». Il suppose l'âme déjà exercée dans l'ascèse ; il insiste cependant sur la pratique de l'examen de conscience. Il conseille de mettre assez tôt les âmes dans l'exercice de la contemplation, qui est une vue simple et paisible des vérités de la foi. On s'y prépare immédiatement par la 1939 récitation lente du Credo ou des autres formulaires de la foi chrétienne. L'union à Dieu requiert une purification très avancée, l'abnégation des biens temporels et spirituels. Enfin, la « théologie mystique » est une connaissance expérimentale de Dieu et des mystères de Jésus-Christ, une fruition par l'intelligence et la volonté.

L'influence du livre fut assez considérable. Molinos lui a emprunté, en les déformant, quelques-unes de ses théories. Une traduction française, par Claude Burens, parut à Anvers en 1619 ; un abrégé en a été fait par le bénédictin Pelayo de San Benito : Suma de la Oración, Burgos, 1626.

P. Gérard de Saint-Jean de la Croix, Préliminaires de l'édition critique des oeuvres de saint Jean de la Croix, dans Etudes Carmélitaines, 1913 (t. III), p. 526-527 ; 1914 (t. IV), p. 198 ; 1920 (t. V-VII), p. 66 ; 59, note 2. — Nic. Antonio, Biblioth. Hispana Nova, I, 664. — ES., IX, 793.

J. DUHR, S. J.

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 1 page.