— Dominicain, né à Naples, il prit l'habit au couvent de « S. Dominico Maggiore ». Maître en sacrée théologie, il fut assez recherché comme directeur spirituel. Il exerça avec succès l'office d'exorciste. Il mourut à un âge avancé en 1752. On San Tommaso spiritual direttore, ovvero, Trattato della rinegazione di noi posta in chiaro con dottrina dell' Angelíco Maestro… Naples, 1753 (l'approbation est de 1747). Dans la 1re partie, il établit théologiquement la nécessité de l'abnégation de soi-même. L'ordre moral dans la nature humaine a été ruiné par le péché originel ; l'édifice spirituel doit être repris à sa base en commençant par l'élimination de l'égoïsme. Le renoncement extérieur est faux et périlleux sans l'abnégation intérieure. Dans la 2me partie, l'auteur passe en revue les différentes vertus au point de vue de leur contribution à lai répression du moi et au rétablissement de l'ordre primitif. Dans les deux derniers chapitres, il commente le « Livre des sept rochers » attribuera Suso, et le « Dialogue du théologien et du mendiant », attribué à Tauler… Il a laissé en manuscrits un Thomista Exorcista, avec beaucoup d'autres oeuvres d'allure plutôt oratoire.
Th. Bonnet, Repertorium, manuscrit, art. Brienza (Archivio generale O. P., Rome). — Vincenzo Gregorio Lovazzuoli, O. P., Catalogo degli uomini illustri figli del real Monastero di S. Domenico Maggiore, Naples 1777, p. 78, n. 49. — G. Mazzuchelli. Gli scrittori d'Italia, t. II, c. IV, p. 2091, Brescia 1763. — Novelle della Republica litteraria, Venise, année 1756, p. 189-190.
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