Auteur : H. WHEELER ROBINSON.
 
Tome 1 - Colonne 1981
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Titre de l'article : BUNYAN (JOHN) (1628-1688).
Début de l'article :
— John Bunyan, prédicateur et écrivain purita n, est né à Elstow, près de Bedford. Il était le fils d'un chaudronnier, et lui même exerça ce métier. De 1644 à 1647, il servit dans l'armée du Parlement, à Newport Pagnell. En 1653, il s'afâlie à une société religieuse « séparatiste » à Bedford et commence à prêcher et à écrire avec les vues d'un « baptiste ». Pour avoir prêché sans permission, il est emprisonné en 1660 : et cette détention plus ou moins sévère dure jusqu'en 1672. Une nouvelle fois en 1675, il est en prison pour six mois : c'est alors qu il écrit le Pilgrim's Progress, l'ouvrage qui a fait sa gloire. Essentiellement le Pilgrim's Progress est la description dramatique d'expériences spirituelles déjà racontées dans le Grace Abounding (1655-1660). Et il y a grand profit à lire ensemble les deux livres, parce que les traits du premier rendent plus objectifs les souvenirs autobiographiques du second. Ainsi les deux ouvrages déroulent le drame de l'âme, drame plus émouvant pour Bunyan que les événements considérables de son temps, auxquels pratiquement il ne fait guère allusion. Les caractéristiques de ce drame sont : 1° un amour passionné pour le réalisme en religion et le rejet de tout formalisme (les caractères du formalisme sont hypocrisie, ignorance, babillage) ; 2° une série remarquablement importante d'expériences variées, parmi lesquelles la lutte entre le doute et la tendance puritaine à la mélancolie introspective est la plus saillante (cf. les scènes du bourbier de la défiance, de la vallée d'humilité, de la vallée de l'ombre de la mort, du château de Doute, le passage du grand fleuve, les caractères de Désespoir, d'Ignorant, de Faible dans 1982 la foi, et de Timide. Ce dernier est une des meilleures créations de Bunyan) ; 3° le rôle de la Bible, qui est un élément essentiel du drame ; 4° l'insistance sur le courage, qualité primordiale du chrétien pour Bunyan (cf. le combat avec Apollon). Il est à noter que les péchés de la chair ne l'ont pas tenté ; c'est Fidèle, ce n'est pas Chrétien qui a rencontré Libertine. L'imagination créatrice très remarquable de Bunyan qui donne un relief saisissant à son expérience spirituelle (comme par exemple dans la tentation...

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