Auteur : Francesco GIORGINI.
 
Tome 16 - Colonne 236
Article gratuit
Titre de l'article : VANDENPUTTE (MARIE-MARTHE DE JÉSUS-CRUCIFIÉ), sœur missionnaire de la Croix et de la Passion, 1891-1967.

— Née en Belgique en 1891, Marie-Marthe de Jésus-Crucifié est la co-fondatrice, avec le passioniste Valentin de l'Immaculée-Conception Elshocht (DIP, t. 3, 1976, col. 1123-24), de la congrégation des Soeurs Missionnaires de la Croix et de la Passion, congrégation conçue comme devant aider les missions des Passionistes belges au Congo, aujourd'hui le Zaïre. Cf. DIP, t. 5, 1978, col. 1623-24.

Elle fut particulièrement attirée par la Passion de Jésus et reçut la grâce d'y participer par ses peines intérieures, et aussi d'en être marquée par les signes extérieurs (couronne d'épines, plaies des mains et du côté). Seul son directeur spirituel put voir les plaies des mains. Marie-Marthe a laissé de nombreuses lettres et des diaires rédigés pour ses directeurs. Ces écrits laissent paraître une expérience particulière de la Passion de Jésus vécue dans l'amour de gratitude et de louange envers le Sauveur, dans la réparation pour les péchés, l'intercession pour le salut des hommes et pour le travail d'évangélisation de l'Église.

Daniela Merlo, M. Maria Marta Vandenputte, fondatrice…, dans Come hanno testimoniato, San Gabriele, 1980, p. 329-55. — Y. van Velsen, M. Marie-Marthe de Jésus Crucifié, passioniste, Marquin, 1984.

Francesco GIORGINI.

Article complet :
1 page