Auteur : Pierrette PARAVY.
 
Tome 16 - Colonne 308
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : VAUDOIS.
Début de l'article :
— Deux périodes distinctes sont à envisager. Jusqu'à leur adhésion à la Réforme (1532), les Vaudois constituent un mouvement hétérodoxe au sein de la Chrétienté d'Occident. A l'époque moderne, l'« Église vaudoise » désigne les protestants italiens. Rassemblés dans l'unique bastion des Alpes jusqu'en 1848, ils connaissent à partir de cette date une expansion en Italie, où ils rencontrent d'autres dénominations évangéliques. Les Vaudois ont donc aujourd'hui une longue histoire de huit siècles, marquée cependant par une coupure radicale. C'est en fonction de ces deux données, durée et rupture, qu'il convient d'analyser les aspects de la spiritualité vaudoise à travers le temps. — I. Le mouvement vaudois médiéval. — II. L'Église vaudoise protestante d'Italie.
I. LE MOUVEMENT VAUDOIS MÉDIÉVAL
Aux origines du mouvement vaudois, né dans le dernier quart du 12e siècle, figurent d'abord l'aventure individuelle fondatrice d'un homme, Valdès (ou Vaudès) de Lyon, converti au choix rigoureux de la voie de la perfection évangélique, puis l'adhésion de ceux qui, fascinés par ce modèle, constituèrent autour de lui un groupe de disciples au prosélytisme ardent. Condamnés par l'Église pour avoir refusé de se soumettre à son interdiction de prêcher, ceux qui apparaissent d'abord comme l'une des manifestations les plus significatives et les plus exigeantes du renouveau spirituel contemporain devinrent ainsi le ferment d'un courant d'opposition à Rome. Irréductible en dépit de poursuites répétées, celui-ci traversa les siècles et l'espace de la Chrétienté médiévale, dans une évidente variété d'expressions, mais dans une constante revendication d'identité fondée sur la certitude d'une recherche permanente des moyens et des voies de fidélité au message du Christ en référence à la pratique de l'Église primitive.
1. L'espace vaudois.
1° LES ORIGINES LYONNAISES.
— Les sources relatives à la période des origines, chroniques, traités de polémique, décisions ou échos de délibérations conciliaires, « profession de foi » de Valdès, permettent, à travers les débats...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 42 pages.