Auteur : ADOLFO DE LA MADRE DE DIOS.
Tome 5 - Colonne 1054
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Titre de l'article : FRANÇOIS DE SAINT-THOMAS, carme déchaux, 1642-1707.
Début de l'article :
— Francisco Rodriguez de Villaviciosa naquit à Pastrana (Guadalajara, Espagne) ; il prit l'habit de la réforme carmélitaine le 7 mars 1659 au noviciat de sa ville natale, où il eut pour prieur François de la Mère de Dieu (supra, col. 1039). Professeur de théologie au collège d'Alcala, il fut très souvent supérieur dans divers couvents, trois fois recteur d'Alcala, deux fois définiteur provincial, une fois provincial de Nouvelle-Castille. Il mourut en octobre 1707, étant recteur d'Alcala. A côté d'ouvrages de logique (
Via scientiarum duobus opusculis absoluta.., Madrid, 1686 ;
De relationibus praedicamentalibus, ms conservé vers 1730 au couvent de Bolarque), il laisse un
Opusculum biblicum de generalibus principiis ad intelligentiam SS. Scripturarum(Bibl. nat. de Madrid, ms 6620, p. 1368-1449), qui développe un court traité d'un auteur inconnu. Son ouvrage le plus célèbre et qui intéresse la théologie mystique est la
Medula mística sacada de las divinas letras.., en que… se explica el camino y santo ejercicio de la oración y sus grados desde los primeros rudimentos hasta la suprema e íntima unión con Dios…(Madrid, 1695 ; Lisbonne, 1705 ; 2
eéd. augmentée, Madrid, 1702, à laquelle nous nous référons). Cet ouvrage est une synthèse de la vie d'oraison qui expose d'une manière assez claire les questions fondamentales étudiées scientifiquement par l'école carmélitaine ; l'auteur cependant garde des opinions personnelles sur plus d'un point. La
Medula místicacomprend six traités : l'oraison en général (1), les trois états de l'oraison en général (2), les étapes des trois voies (3-5), les phénomènes extraordinaires (6). L'itinéraire spirituel décrit passe par les étapes successives suivantes : dans la voie purgative, la méditation, la purification active des sens et de l'esprit ; dans la voie illuminative, la contemplation acquise, la purification passive des sens (qui peut déjà commencer dans la voie purgative), le recueillement et la quiétude infus, l'ivresse et le sommeil des puissances, la nuit ou la purification passive de l'esprit ; dans la voie unitive, l'union passive fruitive avec ses trois degrés : entrevue (« vistas ») des époux,...
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