Auteur : Hélène MARCHAL.
Tome 16 - Colonne 522
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : VEUVAGE-VEUVE.
Début de l'article :
— Le veuvage est la condition de celui qui a perdu son conjoint. Le mari ou la femme peuvent donc se retrouver dans cet état ; cependant leur façon de le vivre est très différente, à tel point que le nom même de « veuf » n'existe pas dans certaines langues anciennes. Nous adopterons ce point de vue et ne parlerons que des veuves.
Cette condition a été vécue de manière diverse selon les lieux et les époques. En particulier les croyances religieuses ont exercé ici une influence certaine : socialement marginalisées dans l'antiquité, les veuves, dans l'Église primitive, ont bénéficié d'une place privilégiée ; encore aujourd'hui, en vivant une spiritualité du veuvage, elles peuvent être des témoins de l'amour et de l'espérance. En plus de cette orientation générale l'Église a toujours proposé aux veuves la possibilité d'une consécration à Dieu, soit dans la vie monastique traditionnelle, soit dans des instituts ou associations plus spécifiques.
1.La veuve dans l'antiquité(païenne et chrétienne jusqu'au 6
esiècle). — 2.
La veuve dans l'époque moderne.
La veuve dans l'antiquité.
Les Troyennes, v. 657-676). Cependant cette grandeur ne vient pas de la situation de faiblesse de la femme qui se trouve soudain sans soutien et sans protecteur naturel ; en effet l'antiquité païenne n'est pas portée à honorer la faiblesse. Voyons quelles possibilités étaient laissées aux veuves dans le monde païen, dans le judaïsme et enfin dans l'Église.
Dans le monde païen.
—Chez la plupart des peuples anciens, la femme achetée par le mari est la propriété de celui-ci pendant sa vie et même au-delà de la mort. Il n'y a pas de texte obligeant la veuve à suivre son mari dans la mort, mais le sacrifice dit « volontaire » des veuves hindoues, germaniques ou scandinaves ne peut guère s'expliquer que par la réprobation dont elles sont l'objet si elles ne se soumettent pas à...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
14 pages.