Auteur : Giuseppe MANZONI.
Tome 16 - Colonne 531
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Titre de l'article : VICTIMALE (SPIRITUALITÉ).
Début de l'article :
— I. Écriture. — II.
Ascèse
et
mystique. — III.
Histoire.
Écriture.
Lév. 1,9.13.17). Dieu répond à l'homme par son pardon et par la communication de son amour et de sa vie (cf. A. Gaudel, art.
Sacrifice, DTC, t. 14, 1939, col. 671-78 ;
Grande Commentario
Biblico= GCB, Brescia, 1973, p. 1771 (76 : 108) ; P. van Imschoot,
Théologie
de
l'
Ancien Testament, 2 vol., Tournai, 1944-1956, t. 2, p. 149-57 ; E. Jacob,
Théologie
de
l'
Ancien
Testament, Neuchâtel, 1968, p. 218-19 ; L. Sabourin,
Rédemption sacrificielle, Bruges, 1961, p. 161 svv). 2. Le sang de la victime a une importance fondamentale pour l'expiation des péchés, puisque la vie et l'âme (
nephesh) résident dans le sang et sont la propriété inaliénable de Dieu (cf.
Ex. 29,11-37) ; voir L. Sabourin,
op.
cit., p. 178-79 ; P. van Imschoot,
op.
cit., t. 2, p. 323-25 ; S. Lyonnet et L. Sabourin,
Sin,
Redemption
and
Sacrifice, Rome, 1970, p. 166-81. A la différence des religions païennes, en Israël c'est toujours Dieu qui réalise ou ne réalise pas l'expiation (cf. W. Eichrodt,
Theologie des Alten Testaments, Stuttgart, 1959-1961, t. 2/3, p. 308-36 ; R. de Vaux,
Les Institutions del'
Ancien Testament, Paris, 1960,...
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