Auteur : JULIEN-EYMARD D’ANGERS.
 
Tome 5 - Colonne 1097
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Titre de l'article : FRANÇOIS DE TOULOUSE, capucin, † 1678.
Début de l'article :
— Entré chez les capucins en 1628, François de Toulouse prêcha surtout dans les Cévennes, où il fut longtemps supérieur ; il mourut en 1678. Il réunit ses sermons sous le titre : Le missionnaire apostolique, Paris, 1666-1682, 13 vol. in-8°. Le tome 11e fut édité à part : Les mystères de la sainte Vierge, Paris, 1678. La collection Migne des Orateurs sacrés a publié des extraits de l'ensemble (t. 10, Paris, 1844, col. 892-1134 ; t. 11, col. 9-899). On lui doit encore les ouvrages suivants : Jésus-Christ ou le parfait missionnaire, où il est traité : de la Mission en général, 2° Des qualités nécessaires au parfait missionnaire, De la conduite et des emplois du parfait missionnaire (Paris, 1662), qui présente des notations intéressantes sur les missions en pays protestants (voir p. 74-96). — Histoire de la sainte chapelle de la Vierge, Mère de Dieu, dite Notre-Dame de Grad 1098 (Toulouse, s d). — Vie de la Vénérable Mère Jeanne de Lestonnac… fondatrice des religieuses de Notre-Dame (Toulouse, 1671). — J. Lelong signale encore La vie et les actions de Dame de Liste fondatrice de l'ordre de la Mère de Dieu, Toulouse, 1672 (Bibliothèque historique de la France, Supplément, n. 15343, t. 4, Paris, 1775). La doctrine qui se dégage de cet ensemble est celle d'un missionnaire, plus en contact avec des pécheurs à convertir qu'avec des âmes avides de perfection. François de Toulouse insiste sur le péché (Le missionnaire apostolique, t. 1, et 2 en particulier) : le pécheur est un déicide, un idolâtre, un démon, etc. Le prédicateur cependant n'est pas pessimiste ; il dénonce fortement l'erreur de ceux qui disent que le Christ n'est mort que pour les prédestinés. Le Seigneur veut nous sauver, ce qui nous impose une soif semblable en réponse à tant d'amour ; l'espérance est donc la grande vertu qu'il faut entretenir, vertu toutefois qui doit s'accompagner d'une crainte salutaire ; d'où nécessité d'une pénitence, qui est l'arbitre entre la justice et la miséricorde. Nous ne sortons guère de la vie purgative et l'accent est mis sur...

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